Artdevivre
|

Trois amis vont relier le Stade de France au Stade Vélodrome en courant

Le Stade de France à Saint-Denis / © Darthvadrouw (Wikimedia commons)
Le Stade de France à Saint-Denis / © Darthvadrouw (Wikimedia commons)

Avec ses deux amis Ilyes Bouzoumita et Ibrahim Camarra, Ahmed Bouzouaïd s'est lancé dans un pari un peu fou depuis le confinement, les "Défis Running". Leur dernier challenge : courir du Stade de France à Saint-Denis jusqu'au Stade Vélodrome à Marseille, soit 837 kilomètres qu'ils ont décidé d'avaler en onze jours. A la veille du départ ce vendredi 3 septembre, Enlarge your Paris a pu s'entretenir avec lui.

Comment en arrive-t-on à courir de Paris à Marseille ?

Ahmed Bouzouaïd : Il y a eu tout un cheminement. A la base, je fais de la boxe, pas du running. Mais, durant le confinement, mon ami Ilyes m’a proposé de faire un tour de Paris via les boulevards des Maréchaux en courant. J’ai eu envie de le suivre dans son délire, même si je n’étais absolument pas préparé. Il y avait une forme de transgression, mais aussi une envie de bouger, de partager Paris avec un ami. J’ai donc accompagné Ilyes et… ça a été atroce. J’ai mis 4h30 à boucler le parcours. Un mois plus tard, je le refais, j’avais gagné une heure. Ensuite, on s’est dits que puisque Paris c’était le département 75, on allait courir 75 km, soit deux fois le tour des Maréchaux et 8 km en plus. Puis, on a décidé de courir jusqu’à la mer. On a donc fait Paris-Dieppe puis, Paris – Le Mont-Saint-Michel, à vélo cette fois. En reliant Saint-Denis à Marseille, on s’inscrit dans cette continuité.

Mais qu’est-ce qui vous fait courir ainsi ?

Je crois que le pivot, c’est l’émotion que cela nous procure, mais aussi celle que cela procure aux autres. Quand on court, les moments d’euphorie alternent avec les moments de détresse totale. Or, à chaque défi qu’on a fait, il y a eu des gens qui nous encourageaient, des voitures qui nous faisaient des appels de phare… On se rend compte que l’effort que nous fournissons est un effort qui relie. Et puis c’est une manière incroyable d’appréhender l’urbain. On court dans des endroits bien aménagés, d’autres a contrario assez dangereux. Cela pose la question de l’appropriation de l’espace. Et puis il y a les rencontres. Ce projet est aussi mu par le désir d’échanger avec des gens. Nous qui venons d’un espace urbain assez dense, on fait le lien avec le périurbain et la ruralité. On relie la France ! Ce projet, c’est aussi une histoire d’amitié avec Ilyes et Ibrahim. Pour le mener à bien, il faut être bien accompagné. Ilyes et Ibrahim, ce sont mes frères d’arme.

Comment va se dérouler le départ de Saint-Denis ?

Nous partons de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce vendredi depuis l’esplanade du Stade de France, a priori au niveau du bâtiment qui abrite Plaine Commune. Ensuite, on fait un stop vers 8h00 à la Tour Eiffel où des coureurs vont nous rejoindre et un autre à 9h30 devant la BPI à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Pour la suite du Défi, les gens pourront nous retrouver en consultant le plan du parcours sur Instagram. Et on va tout filmer dans l’idée d’en faire un documentaire.

Infos pratiques : Le Défi Running Paris-Marseille, départ vendredi 3 septembre à 6h30 du Stade de France. A suivre sur Instagram

Lire aussi : Les parcours de footing préférés des Franciliens

Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand  Paris

Lire aussi : La Seine-Saint-Denis explore l’urbanisme sportif pour tous