Artdevivre
|

Tout est bon dans le camion au Saint-Maur Food Trucks Festival

El Camion est l'un des food trucks à retrouver au Saint Maur Food Trucks Festival du 9 au 11 septembre / © El Camion,
El Camion est l’un des food trucks à retrouver au Saint Maur Food Trucks Festival du 9 au 11 septembre / © El Camion

Plus grande place du Grand Paris après celle de la Concorde, la place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés accueille la 5e édition du Saint-Maur Food Trucks Festival du 9 au 11 septembre avec une cinquantaine de food trucks. Pour vous ouvrir l'appétit, Enlarge your Paris vous en a sélectionné cinq.

Acqua e Olio, forza l’estomac !

Connaissez-vous la tigella ? Ce petit pain rond est également appelé par les puristes crescentina modenese, car, comme son nom l’indique, il provient de la région de Modène en Italie. À l’origine, on le garnissait de cunza, une pâte à tartiner à base de saindoux. Mais chez Acqua e Olio, on a dû se dire que c’était peut-être un brin radical… Aussi, ce week-end, à l’occasion du Saint-Maur Food Trucks Festival, vous pourrez craquer pour (et croquer) l’Alfetta, garnie de squacquerone (un fromage à pâte molle de Romagne), de jambon de parme, de roquette et de tomates séchées. À moins que la Bianchina (straciatella, jambon aux herbes, courgettes grillées et crème d’artichaut) ne vous fasse davantage saliver. Salades ou pommes de terre au romarin compléteront le tableau pour vous propulser illico de l’autre côté des Alpes. S’il vous reste de la place, vous pourrez même tester les tigelle (oui, on connaît nos accords en italien…) version sucrée, garnies de pâte à tartiner ou de stracchino (fromage de Lombardie, celui-là), miel et noix. Forza l’estomac !

Plus d’infos sur acquaeolio.fr

Chachenga, une cuisine grave bonne venue du Bénin

Sénégalaise, ok. Éthiopienne, vous voyez. En revanche, la gastronomie béninoise est passée sous vos radars… Vous allez avoir l’occasion de vous rattraper ce week-end en filant tout droit vers le food truck de Chachenga. Impossible de le manquer : un serpent en pare la carrosserie. Une fois le camion identifié, à vous les rumstecks, ribs d’agneau ou gigots grillés et parés de leurs épices made in Chachenga. Les végans ne sont pas oubliés avec une assiette spécialement conçue pour eux. Quant à ceux qui adorent manger avec les doigts, ils pourront piocher dans un cornet de bananes plantain ou de patates douces. En dessert, on se laisse tenter par la mousse de corossol (certains trouvent que le goût de ce fruit s’apparente aux fameux bonbons Arlequin, on vous laisse juger). Bref, pas si coton de voyager jusqu’à Cotonou !

Plus d’infos sur chachenga.com

El Camion, la médaille d’or des food trucks 2021

Les fans du PSG ont peut-être déjà profité du food truck de Laura et Sébastien. Et pour cause : El Camion est présent au Parc des Princes lors des rencontres à domicile du club parisien. Mais, ce week-end, c’est le Val-de-Marne qui aura les faveurs de ces hérauts de la gastronomie mexicaine. Grandie à Guadalajara, Laura maîtrise parfaitement la street food locale, « avec ses tacos garnis de viande marinée sur place, faits par des mamies dans leur cuisine », rigole-t-elle. À l’occasion du Saint-Maur Food Trucks Festival, le couple mise sur la tradition. « On proposera des tamales, ces petits pains de farine de maïs fourrés à la viande et gonflés à la vapeur» La viande pibil, « avec une marinade maison et servie dans une feuille de bananier », vaudra également le déplacement. Côté dessert, vous pourrez goûter le pastel de tres leches (gâteau aux trois laits) et arroser le tout d’une eau d’hibiscus ou d’une eau d’orgeat. À côté du camion, un petit autel sera dressé, rappelant ceux du fameux dia de los muertos, le jour des morts. « L’idée est vraiment de proposer un petit voyage aux gens », souligne Laura. Rappelons qu’El Camion a remporté la médaille d’or du festival l’an dernier. Cela devrait finir de vous convaincre de prendre un aller simple.

Plus d’infos sur el-camion.fr

SO’6 La Saucisse, super gut

Oui, on vous voit ricaner sur la gastronomie germanique. Déjà, pour vous calmer, on va commencer par une belle histoire façon frères Grimm. Enfants, Jens et Anja habitaient dans la même rue à Stuttgart. Plusieurs décennies plus tard, ils sont toujours amoureux et ont ouvert un stand de saucisses qui feraient renoncer Hansel et Gretel aux sucreries. Parce que Jens en avait un peu marre de voir la faible qualité de ce qui était proposé à manger dans nos Biergarten hexagonaux, il s’est lancé, avec l’aide du boucher de sa ville de Thorigny-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la fabrication de ses propres saucisses. « Mais, pour le festival, on a 1 300 plats à envoyer. Notre boucher ne pouvait pas suivre, alors on a fait appel à une boucherie plus importante en Allemagne, précise Anja. Ce week-end, vous pourrez donc faire connaissance avec la Käsekrainer, une saucisse de porc fumée au fromage ou bien l’inoxydable Bratwurst, spécialité aux herbes de Thuringe. Elles seront à déguster dans un hot-dog bavarois où le pain a été remplacé par un bretzel. Pour les pickles, Jens et Anja ont piqué la recette de leurs mères, à base de chou blanc, carotte, oignons et cornichons. La moutarde, au raifort et à la bière, est elle aussi maison, tout comme la sauce barbecue qui marie épices, pommes caramélisées et whisky, le tout ayant compoté pendant six à huit heures. Vous n’avez pas la possibilité de rencontrer Jens et Anja ce week-end ? Une session de rattrapage est possible à la brasserie Gallia, lors de l’Oktoberfest, le dernier week-end d’octobre. Entre la cuisine allemande et vous, la réunification est proche…

Plus d’infos sur Facebook

Mordida de sonho, voyage sur les bords du Tage

Saint-Maur, c’est certes la ville du Food Trucks Festival, mais aussi des Lusitanos, club de foot qui revendique son identité portugaise. Alors, rendons-leur hommage avec Sordida de Sonho qui propose des douceurs venues des bords du Tage. Difficile de résister aux pasteis de nata, ce flan à l’intérieur presque coulant. Mais pourquoi ne pas tenter d’autres découvertes, à l’instar des bolas de Berlim, beignets fourrés à la crème pâtissière et que les Portugais aiment déguster à la plage ? Pour faire illusion, vous pourrez toujours aller le grignoter en bord de Marne, c’est bien aussi ! Quant au food truck, vous ne pourrez pas le rater. Il ressemble à un wagon de tram lisboète. Il vous reste bien un peu de place pour le sucré, non ?

Plus d’infos sur Facebook

Infos pratiques : Saint-Maur Food Trucks festival, place des Marronniers, Saint-Maur-des-Fossés (94). Vendredi 9 septembre de 19 h à minuit, samedi 10 de 11 h à minuit, dimanche 11 de 11 h à 18 h. Accès libre. Accès : gare du Parc de Saint-Maur (RER A). Plus d’infos sur saint-maur.com

Lire aussi : On a testé les quatre guinguettes Rosa Bonheur

Lire aussi : Trois Routiers où faire un stop dans Paris

Lire aussi : Tonton Mao, une table estomaoquante