Artdevivre
|

Quatre façons de faire du tourisme autrement

Jour 4. Le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, le long de la Ligne 18 / © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris
La Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines : un parc naturel à découvrir avec SlowBreak qui propose des week-ends mystère à deux heures max de chez soi / © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

Des week-ends mystère à deux heures maximum de Paris et accessibles en train, une appli qui combine tourisme et course à pied, un cycle de 100 randonnées pour découvrir l'Île-de-France... Découvrez quatre façons de faire du tourisme autrement.

Des week-ends mystère à deux heures max de chez soi

En lançant SlowBreak en 2021, Mathilde Léger souhaitait créer une agence de voyage qui propose des week-ends pas loin de chez soi et accessibles en train en deux heures maximum. À chaque fois, le concept reste le même : après avoir rempli un formulaire en ligne en indiquant vos préférences (city break ou escapade nature, chambre avec lit double ou lits jumeaux, les villes que vous connaissez déjà et celles où vous ne voulez pas aller…), l’équipe sélectionne un séjour adapté dont la destination n’est communiquée que 30 minutes avant le départ. Une démarche que Mathilde Léger détaillait à Enlarge your Paris.

Plus d’infos sur slowbreak.fr

Un moteur de recherche qui combine tourisme et running

Du trail des hauteurs en Seine-Saint-Denis en passant par le semi-marathon de Rambouillet, l’Eco-trail Paris Île-de-France mais aussi le Grand Raid du Finistère, le Trail de l’angoisse ou encore la SaintéLyon… Des centaines de courses sont organisées chaque année offrant autant d’occasions de découvrir aussi bien le Grand Paris que l’Hexagone. Pour s’y retrouver, Benoît Grassigny, Hugo Charrier et Arnaud Didry ont lancé Kavval en 2021 (rebaptisé Finishers), un moteur de recherche qui permet de combiner sport et tourisme. Ce qu’ils expliquaient à Enlarge your Paris l’an dernier.

Plus d’infos sur finishers.com

Des « escampettes » à moins de deux heures de Paris

En plein confinement en mars 2021, la blogueuse Anaïs Lerma lançait la newsletter Les Escampettes pour y partager ses idées de week-ends à moins de deux heures de Paris. Des adresses testées par ses soins et organisées par thématiques : mise au vert, au bord de la mer, avec ou sans piscine, en duo ou en tribu. Un parti pris qu’elle exposait à Enlarge your Paris dans cette interview.

Plus d’infos sur lesescampettes.com

Le Randopolitain, 100 randos jusqu’aux JO

Depuis juin 2022 jusqu’à la clôture des JO de Paris en septembre 2024, Enlarge your Paris, en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France, s’est lancé dans l’organisation de 100 randos gratuites pour donner corps (et pieds) au Randopolitain, le réseau des sentiers de randonnée et des gares. Une manière de découvrir le territoire francilien avec son passe Navigo. La deuxième saison démarre le mois prochain et les inscriptions ouvrent ce 24 février.

Plus d’infos dans la rubrique Randopolitain

Lire aussi : Six façons de s’imaginer à la montagne dans le Grand Paris

Lire aussi : Les bonnes recettes pour voyager local

Lire aussi : Faisons du passe Navigo l’instrument de l’identité francilienne