
Ce week-end, samedi 27 et dimanche 28 septembre, les bûcherons et bûcheronnes de 11 pays différents vont s'affronter à l'occasion du plus grand concours d'Europe de bûcheronnage à Palaiseau. Un événement gratuit avec au programme des concerts de Pierpoljak, L.E.J et Yannick Noah ainsi qu'une avalanche de fromage et même une soupe bûcheronne aux saucisses et au lard cuite dans un immense chaudron sur un bûcher. Co-organisatrice, Nicole Giguet nous en dit plus.
Comment est né le festival Montagne et Musique ?
Nicole Giguet : À l’origine, mon mari et son ami Jean-Philippe Peyral organisaient des concours de bûcherons en Savoie et ont voulu importer le concept en Île-de-France, là où Jean-Philippe possède sa boutique Cocktail Scandinave. Ils ont démarré avec moins d’une dizaine de compétiteurs à Palaiseau (Essonne) et, 31 ans plus tard, nous sommes aujourd’hui le plus grand concours d’Europe avec cette année 40 compétiteurs et 17 compétitrices de 11 pays différents.
Comment se déroule le festival ?
En plus de pouvoir assister à différentes épreuves de bûcheronnage (hache horizontale, passe-partout en duo, tronçonneuse de vitesse…), le festival est aussi l’occasion de rencontrer des artisans savoyards proposant des démonstrations avec entre autres un tavaillonneur (fabricant de tuiles en bois) et un fabricant de balais et de râteaux. On peut également profiter de nombreux stands gourmands avec bien sûr les recettes de montagne à l’honneur comme la tartiflette, les tartines de fromage et même une gigantesque soupe bûcheronne aux saucisses et au lard cuite dans un immense chaudron sur un bûcher. Nous proposons enfin des concerts gratuits, comme l’entrée d’ailleurs, avec en têtes d’affiche cette année le trio L.E.J, Pierpoljak et Yannick Noah. Au total, nous attendons quelque 30 000 personnes sur tout le week-end.
Qu’est-ce qui crée l’engouement ?
Les gens apprécient énormément la mise en scène du festival qui les plonge dans l’ambiance d’un village savoyard avec plein de chalets traditionnels, de la paille et des cabanes en bois. Qui plus est, le festival sert une bonne cause. Tous les bénéfices que nous récoltons sont reversés à deux associations. Cette année, ce sont les associations Caméléon, qui s’occupe des enfants et adolescents poussés à la prostitution aux Philippines et en France, et Étoiles des neiges, qui organise des séjours sportifs pour les enfants atteints de la mucoviscidose. Malgré tout le travail que ce festival représente, c’est un projet qui tient à cœur de tous ses organisateurs et un événement où l’on accueille autant de passionnés que de familles.
Infos pratiques : festival « Montagne et Musique », rue du Docteur Morère, Palaiseau (91). Samedi 27 et dimanche 28 septembre. Gratuit. Accès : gare de Palaiseau (RER B). Plus d’infos sur fetedelamontagne.com
Lire aussi : De Belleville à Ivry, Croque Brique vous fait découvrir le Grand Paris en dehors des sentiers touristisques
Lire aussi : Les 5 sites du patrimoine mondial à visiter dans le Grand Paris avec le nouveau ticket transport à 2,50 €
Lire aussi : Les sept merveilles du Grand Paris à découvrir
24 septembre 2025 - Palaiseau