Artdevivre
|

Les cinq sports auxquels vous n’aviez pas pensé pour la rentrée

Les Olympiens Paris Quidditch lors d'une partie de Quidditch, le sport transposé de la saga Harry Potter / © Olympiens Paris Quidditch
Les Olympiens Paris Quidditch lors d’une partie de Quidditch, le sport transposé de la saga Harry Potter / © Olympiens Paris Quidditch

Du quidditch, le sport issu de la saga Harry Potter, au chessboxing, inspiré d'une BD d'Enki Bilal et qui mêle boxe anglaise et échecs, Enlarge your Paris vous a trouvé cinq sports à tester en cette rentrée.

L’ultimate

« L’ultimate se rapproche un peu du football américain… le contact en moins quand même », explique Anne Le Borgne, capitaine de Yaka, l’équipe féminine d’ultimate de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). À l’aide d’un frisbee, il s’agit d’aller marquer des points, par équipe de sept personnes, en se faisant des passes, dans une zone définie. En France, le sport en est encore à ses balbutiements. « On doit être environ 3 500 licenciés », estime Anne Le Borgne, qui met aussi en avant des valeurs spécifiques du sport : « On pratique l’auto-arbitrage, raconte la capitaine. Cela implique de connaître les règles mais aussi de faire preuve de fair-play» Tous les profils sont les bienvenus : « On peut ne pas savoir bien lancer au départ mais être un bon coureur. A contrario, si on n’est pas très physique, on peut savoir envoyer le frisbee, se démarquer… » Vous êtes tenté ? Ça tombe bien : le club de Noisy-le-Sec recrute. Des clubs, vous en trouverez aussi dans Paris intra-muros mais aussi à Créteil (Val-de-Marne), Montrouge (Hauts-de-Seine), ou encore Luzarches (Val-d’Oise).

Infos pratiques : plus d’infos sur ff-flyingdisc.fr

Le quidditch

En 2005, des étudiants de Middlebury dans le Vermont (Etats-Unis) décident de transposer dans la réalité le sport décrit dans la saga culte Harry Potter : le quidditch. Sport de contact impérativement mixte (sur une équipe de 7, il ne peut y avoir plus de 4 personnes du même genre sur le terrain), le quidditch se joue avec un tube d’un mètre entre les jambes censé figurer le fameux balai à califourchon duquel jouent Harry et ses amis. On vous laisse découvrir les règles un brin complexes soit en vous plongeant dans les 160 pages du document les définissant (oui, quand même !), soit en regardant ce court sujet mettant en scène l’équipe du Paris Phénix Quidditch. Si vous êtes convaincus, pourquoi ne pas rejoindre une des trois équipes franciliennes que sont les Olympiens Paris Quidditch, les Paris Frog Quidditch (on peut assister à leurs entraînements au bois de Vincennes le week-end) ou bien, en dehors de l’intra-muros, les Headless Hunt aux Clayes-Sous-Bois (Yvelines) ? Vous pouvez aussi monter votre propre équipe…

Infos pratiques : plus d’infos sur quidditch.fr

Le polo-vélo

Avouez-le : vous aimeriez bien, tel le prince William, enfourcher un fringant destrier et prendre part à un match de polo. Petit souci : vous habitez la région parisienne, pas Kensington Palace ; et votre box, si vous en avez un, n’abrite certainement pas un cheval, plutôt les rebuts de vos anciens déménagements. Voire, éventuellement, un vélo. Et ça, c’est une bonne nouvelle puisque votre biclou va vous permettre de jouer au polo-vélo où, comme son nom l’indique, le canasson est remplacé par une petite reine ! D’autant que, question polo-vélo, la banlieue a visiblement la foi puisque, dès 1927, une section polo-véliste était développée à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Car oui, le sport a la cote en France dans les années 30. En ce nouveau millénaire, il connaît un regain de vigueur. Un sport à découvrir du côté de Sannois (Val-d’Oise), Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), Alfortville (Val-de-Marne) ou du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis).

Infos pratiques : plus d’infos sur ffc.fr

L'équipe de Combs-la-Ville de polo-vélo / © Pédale Combs-la-Villaise
L’équipe de Combs-la-Ville de polo-vélo / © Pédale Combs-la-Villaise

Le char à voile

Qui a dit que la pratique du char à voile était réservée aux bords de mer ? Certainement pas la Fédération nationale de ce sport qui va prochainement s’installer sur une ancienne base militaire de l’Essonne. C’est d’ailleurs sur ce site assez étonnant que vous pourrez vous initier au plaisir de remonter au vent dans un étonnant décor quasi post-apocalyptique. Sous la houlette des membres de l’association Kite 2 ouf, vous allez faire le plein de sensations grisantes. Comme le souligne Christophe Roger, le président de la Fédération, « Le char à voile est un sport très complet. Il fait travailler les pectoraux, les biceps, les avant-bras, les muscles des doigts et… le cerveau : le vent est un fluide changeant, il oblige sans cesse à se poser des questions ! » On vous raconte tout dans notre reportage sur place.

Infos pratiques : plus d’infos sur ffcv.org

Le chessboxing

Le quidditch n’est pas le seul sport à être passé de la fiction à la réalité. C’est aussi le cas du chessboxing, imaginé par Enki Bilal dans son album Froid Équateur paru en 1992. Le principe : alterner sur un ring la boxe anglaise (5 rounds) et une partie d’échecs menée en « blitz » de 3 minutes (6 rounds). Le parfait alliage de la tête et des jambes, en somme… « On développe une passion pour deux sports à la fois », explique Valentin Marcel, membre du bureau du ChessBoxing Club de Paris. Et on apprend à gérer le passage de la boxe aux échecs : « Il faut réussir à faire baisser l’adrénaline. Au début, c’est très difficile. Moi qui suis pourtant un joueur d’échecs chevronné, je prenais mes propres pièces ! », sourit Valentin Marcel. Envie de vous frotter à cette discipline (vraiment) pas comme les autres ? C’est possible en intra-muros au Chessboxing club de Paris, mais aussi au Boxing Club du 12e arrondissement de la capitale. De l’autre côté du périphérique, vous pourrez mettre le cap sur Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), en sachant que l’association Carré Clay qui propose le chessboxing s’adresse plutôt aux jeunes issus des quartiers.

Infos pratiques : plus d’infos sur Facebook

Lire aussi : La marche est aussi un sport

Lire aussi : Kavval, un moteur de recherche qui combine tourisme et running

Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand Paris