Jusqu'en décembre, Île-de-France Nature propose des sorties gratuites pour découvrir et profiter de l'Île-de-France côté vert, alors que 75 % de la surface de la région est naturelle et agricole. Une réalité encore parfois ignorée et une prise de conscience qui doit passer par l'émerveillement selon Christophe Maillet, directeur général d’Île-de-France Nature, et Jérôme Régnault, vice-président chargé de l’agriculture et de la ruralité.

De mars à décembre, Île-de-France Nature propose 200 sorties gratuites pour découvrir et profiter de l’Île-de-France côté vert. Pour présenter cette Agence régionale, on a donné la parole à Jérôme Régnault, Premier vice-président en charge de l’agriculture et de la ruralité, et Christophe Maillet, directeur général d’Île-de-France Nature.
Quelle est la mission d’Île-de-France Nature ?
Jérôme Régnault : L’agence Île-de-France Nature a pour objectif d’assurer la surveillance et la valorisation des espaces verts dans la région. L’Île-de-France est composée à 75 % d’espaces naturels, agricoles et forestiers. À Île-de-France Nature, nous faisons en sorte que l’action humaine serve paradoxalement à effacer les actions de l’Homme sur son environnement. Pour que la nature soit respectée, il est essentiel d’en expliquer le fonctionnement. C’est une mission de grande envergure car nous gérons environ 16 000 hectares principalement forestiers.
En quoi est-ce important d’entretenir le lien entre les Franciliens et la nature ?
Jérôme Régnault : Les Franciliens n’ont pas tous accès à la nature. Notre première mission est d’abord de renaturer les villes, de réinstaller des « poumons verts » dans les zones carencées en espaces verts et de nature (qui représentent 75 % des communes de la région) ou d’ouvrir des forêts au grand public et d’assurer leur desserte en transports en commun. Le respect passe aussi par l’émerveillement. À partir du moment où l’on donne accès à des espaces bien gérés et agréables à vivre, le public se sensibilise aux enjeux naturels et peut être plus respectueux de son environnement au quotidien. Nos 200 animations gratuites y participent et sont une façon pour les habitants de s’approprier les espaces naturels pour mieux les préserver.
La nature est donc un enjeu citoyen…
Jérôme Régnault : C’est un sujet passionnant qui requiert de la pédagogie. Avec les animations d’Île-de-France Nature, les participants sont invités à approfondir leurs connaissances des espaces naturels en les visitant en compagnie d’experts. C’est un enjeu important car le changement climatique nous force à nous adapter. Certaines forêts en zones urbaines sont aujourd’hui soumises à des règles que tout le monde doit comprendre.
Christophe Maillet : Il y a aussi un enjeu de santé évident. Les forêts sont essentielles pour notre bien-être et nous avons tout intérêt à promouvoir la nature comme un espace où l’on vient se recharger et qui nous appartient à tous.
Quels sont les ateliers du moment proposés par Île-de-France Nature ?
Christophe Maillet : Nous avons une sortie sur la reconnaissance des champignons toxiques et comestibles qui fait carton plein.
Jérôme Régnault : Au bois Saint-Martin (à cheval entre la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, Ndlr) nous proposons des animations sur le lichen et les fougères tandis qu’à la Corniche des Forts (Seine-Saint-Denis) nous avons une animation pour reconnaître les différentes essences d’arbres même en hiver. Nous allons aussi organiser des ateliers pour présenter des greffes d’arbres que l’on pourra revoir au printemps pour constater comment elles ont pris. Le catalogue est très varié et permet de toucher petits et grands. Ce sont des expériences immersives qui se font en petits groupes. Leur aspect convivial et intimiste permet donc aussi aux habitants de faire connaissance entre eux.
Plus d’infos sur iledefrance-nature.fr
22 octobre 2025