Artdevivre
|

J’ai testé la tente familiale pour camper à l’improviste autour de Paris

La tente familiale, la nouvelle arme d'oxygénation massive d'Anaïs Lerma pour ses week-ends autour de Paris / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris
La tente familiale, la nouvelle arme d’oxygénation massive d’Anaïs Lerma pour ses week-ends autour de Paris / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris

Depuis début septembre, Anaïs Lerma, spécialiste des voyages à moins de 100 km de Paris, teste les week-ends en pleine nature en tente familiale. Une maison secondaire nomade qu'elle conserve pliée dans le coffre de sa voiture pour des échappées belles à l'improviste.

Retrouvez les idées sorties d’Anaïs Lerma dans le Grand Paris dans la rubrique Les pépites d’Anaïs

C’est en regagnant ma tanière à la fin de l’été, en rejouant au Tetris pour caser mes trois enfants dans mon appartement que le constat est tombé : nous avons besoin d’air et nous en avons besoin très régulièrement. Ayant lancé les Escampettes, un site dédié aux escapades à moins de 2h de Paris, je suis bien placée pour savoir qu’un week-end à moins de 200 km de Paris, ça coûte cher. Mon rêve, comme beaucoup depuis le confinement, c’est un van. Alors, il y a trois semaines, alors que je dînais à la Ferme des 4 étoiles, en Vallée de Chevreuse (Yvelines), j’ai longuement discuté avec un couple venu y passer la nuit en van. Ils m’ont fait visiter la bête. Un Volkswagen California. Le Graal pour tout bon wannabe vanlifer.

Et du tac au tac, en voyant mes trois gosses, le couple de cinquantenaires me dit que le plus simple, le plus économique et le plus kiffant c’est une tente familiale. Il y a encore un an et demi, avant d’être enfermée entre quatre murs que je ne peux aujourd’hui plus voir en peinture, jamais l’idée d’une tente ne m’aurait tentée. Comme quoi, parfois, l’enfermement peut faire changer les gens.

Razzia sur le rayon camping de Decathlon

Deux jours plus tard, début septembre, misant sur un long été indien, j’étais au rayon camping du Decathlon Paris Aquaboulevard. Tente gonflable ou à arceaux ? Matelas gonflable ou sac de couchage avec matelas intégré ? Combien de degrés le sac de couchage ? Une table quand même, et au moins deux chaises. ? Et des lampes ? “C’est vraiment facile à monter ? Dites-moi la vérité, j’habite à côté, je reviens vous voir lundi”. Addition : 450€ pour une tente familiale gonflable, un matelas gonflable, deux sacs de couchage avec matelas intégré, une pompe, deux lampes, deux chaises et une mini table. 

Arrive enfin l’heure fatidique : nous sommes vendredi, il est 18h50, une heure avant la tombée du jour, nous sommes face au moment de vérité, en bordure d’un champ dans le Loiret. Un emplacement rêvé, trouvé grâce à l’appli Park4night destinée aux vans et camping-cars en recherche d’un terrain pour la nuit. On sort les sardines, on a oublié d’acheter un maillet. Les enfants trouvent rapidement un gros caillou comme pis-aller. On prend la notice dans tous les sens, je consulte une vidéo sur le site. Si vous pensiez que le test ultime de compatibilité de couple était le montage de meuble Ikea, tentez de monter une tente familiale avec trois enfants ultra excités autour et à 40 minutes de la tombée du jour. Pour cette première, la tente fut montée en 30 minutes. 

La solution pour partir à l’improviste

La magie est là. Nous sommes au milieu de la nature. Désormais, nous allons pouvoir partir à l’improviste, à 15km ou 150km de chez nous. Qu’importe la distance, pourvu qu’il y ait l’ivresse. Nous montons désormais notre tente en moins de huit minutes. Nous n’avons pas passé un week-end entre quatre murs depuis la rentrée, tout notre équipement est dans le coffre, prêt à être dégainé. Si le camping sauvage n’est pas permis, le bivouac lui, est admis. La différence ? On pose sa tente pour la nuit et on repart le lendemain, créant un champ des possibles infini autour de Paris. 

Notre prochaine échappée se fera du côté du Loing, en Seine-et-Marne. La semaine dernière, c’est dans un camping Huttopia que nous avons planté notre tente. Piscine, aire de jeux pour les enfants, resto et livraison de viennoiseries le matin, 16€ la nuit, qui dit mieux ? 

Infos pratiques : La réglementation du camping sauvage en France est à retrouver sur lecampingsauvage.fr. Pour trouver des emplacements, téléchargez l’appli gratuite park4night.com

Lire aussi : Quand la nationale 7 croise la route de l’Asie à Evry

Lire aussi : Cinq façons de prolonger les vacances autour de Paris

Lire aussi : Voyage en Bretagne sans quitter l’Île-de-France