Artdevivre
|

J’ai passé une journée sur l’eau chez Annette K., la salle de sport discothèque et restaurant

La péniche salle de sport Annette K. a ouvert sur les quais du port de Javel à Paris dans le 15e / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
La péniche salle de sport Annette K. a ouvert sur les quais du port de Javel à Paris dans le 15e / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Avec sa piscine olympique en rooftop, ses salles de sport avec vue sur la Seine, ses espaces de soins, son restaurant, son coffee shop et son dancefloor, la péniche Annette K. est unique en son genre. Ouverte sur les quais du port de Javel dans le 15e par l'équipe des guinguettes Rosa Bonheur, elle a vu le jour suite à l'appel à projets Réinventer la Seine. Journaliste pour Enlarge your Paris, Virginie Jannière est allée y passer une journée.

Reset. Si vous poussez la porte d’Annette K. (hommage à la nageuse australienne Annette Kellermann, militante qui a défendu la pratique sportive pour les femmes au siècle dernier et contribué au développement du maillot de bain moderne, NDLR), il vous faudra oublier tout ce que vous saviez des salles de sport « traditionnelles ». Ouvert par l’équipe des guinguettes Rosa Bonheur suite à l’appel à projets Réinventer la Seine, le lieu ne pouvait décemment pas se situer dans un bâtiment « normal ». J’entre donc dans une immense péniche amarrée à deux pas du parc André-Citroën à Paris (15e), face à l’entrée du RER C, gare de Pont du Garigliano. Magie, pas de sensation de plafond bas, ni de roulis-tangage, mais l’impression de me trouver dans un immense espace bien stable et élargi grâce de hautes baies vitrées.

À ma droite : des canapés très moelleux, des fauteuils club, un bar et des plantes. À ma gauche : l’entrée de cette fameuse salle de sport. L’accueil se déroule dans un mélange de sourires Ultra brite et de tutoiement automatique. « Quoi de plus banal pour te pousser à l’abonnement ? », dirait ma carte bleue. Et ma légère paranoïa m’engage à penser que la musculeuse personne derrière son comptoir se délecte déjà de mon corps rouillé face à la séance de cross training à venir. Je me rends vite compte qu’il n’en est rien. Car chez Annette K, on sourit sans malice. Et je ne tarde pas à comprendre pourquoi.

Du sérieux et de la détente

Une fois mon legging enfilé et avant de soulever un peu de fonte, je descends dans la cale transformée en centre paramédical à la pointe. Le week-end est réservé au bien-être entre massages, aux séances de sophrologie, d’ostéopathie et de détente dans le bassin de la salle de balnéothérapie. La semaine, des kinés et d’autres professionnels paramédicaux accueillent, sur rendez-vous via Doctolib, des patients – sportifs ou non – pour des séances de rééducation et de remise en forme. Nous sommes lundi et me voilà entre les mains expertes d’Erwan qui finit de masser un athlète de haut niveau. Erwan comprend vite que je préfère la raclette aux performances athlétiques, mais il ne juge pas, il sourit (lui aussi). Le professionnel, qui a participé à l’élaboration de cet espace, se charge d’échauffer mes muscles par quelques manipulations, avant de me lâcher dans le grand bain du cross training.

Je remonte ensuite à la surface et découvre cette immense salle, bordée de plantes et de machines de course avec vue sur la Seine. Je rencontre Sandra, la coach de cross training qui… sourit (elle aussi). Deuxième bonne surprise : cette discipline, axée sur le renforcement cardio et musculaire, n’est pas réservée aux ayatollahs du sport et de la gonflette : nous sommes six ce jour-là (huit étant le nombre maximum d’inscrits à ce cours) et aucun de nous n’a le même âge, ni le même profil sportif.

La piscine en rooftop avec vue sur la Tour Eiffel de chez Annette K. / © Annette K.
La piscine en rooftop avec vue sur la Tour Eiffel de chez Annette K. / © Annette K.

Après l’effort, le réconfort

Pour me remettre sur pied, rien de tel qu’un bon déjeuner et une douche. Toutefois, avant de passer à table, je m’attarde dans les vestiaires dignes du plus select des country clubs (c’est en tous cas comme cela que je l’imagine)   : les cabines sont XXL, en bois clair à la mode scandinave, les odeurs de chaussettes mouillées n’existent pas et l’on trouve même un sauna dernier cri. À table, je n’ose pas fondre pour les lasagnes et j’opte pour le « bol de saison » composé entre autres d’une courge butternut rôtie, de houmous et d’un œuf mollet. Ici, la cuisine est maison. En guise d’accompagnement, je choisis la carafe d’eau, même si rien n’empêche d’opter pour une bière ou un cocktail pour rester dans la touche festive du Rosa Bonheur.

Un coach vient me voir et me pose quelques petites questions sur mon hygiène de vie et mes objectifs sportifs. J’apprends alors que ces petits bourrelets ne sont rien, que je ne mange pas si mal mais qu’un petit entraînement régulier ne serait pas si mauvais pour moi. Je commence à avoir envie de sourire véritablement. Entre deux bouchées, je me rends compte que l’on peut apercevoir les jambes des nageurs depuis les hublots donnant sur la piscine extérieure du rooftop. Je décide de défier le risque d’hydrocution post-déjeuner tant évoqué par ma grand-mère et, une fois mon savoureux crémeux au citron avalé, je file me glisser dans mon maillot de bain.

Piscine avec vue

Cette après-midi-là, il fait un petit 5 °C à Paris. Le bassin (olympique qui plus est, une denrée plutôt rare en extérieur en Île-de-France, et entouré d’une piste d’athlétisme où courir) n’en a que faire avec ses 28 °C. Après quelques brasses, je m’offre le temps d’apprécier ce silence incroyable à deux pas du périph avec vue sur la tour Eiffel. A cette heure-ci, je suis seule dans cette immense piscine aux eaux fumantes et je me surprends à me demander si l’on s’habitue au luxe.

Le soleil décroît et il est presque temps de retrouver ma vraie vie entre tramway et RER. Je traîne des pieds mais heureusement, avant, j’ai encore rendez-vous chez le kiné, dans la cale de la péniche. Ce sera cette fois Marie, également prof de yoga, qui sourit (était-ce vraiment la peine de le préciser ?). Elle se propose de me faire tester un massage relaxant. J’en ressors encore un peu plus détendue alors que le soleil a presque tiré sa révérence. La vue se fait encore plus belle. J’aurais pu tester la soirée latine qui se profile ce soir-là mais il me faut retourner à mon existence de simple mortelle et à mes courbatures du lendemain. Je me rassure en me disant qu’Annette K me reverra car, moi aussi, maintenant, je souris.

Infos pratiques : Annette K, port de Javel bas, Paris (15e). Espace sport ouvert tous les jours à partir de 7 h jusqu’à 22 h 30. Fermeture de l’espace piscine à 20 h 15. Soins sur rendez-vous. Tarifs : 27 € la séance de sport / piscine : de 12 à 16 €. Coffee shop ouvert à partir de 8 h. Programmation festive du mercredi au samedi à partir de 20 h et jusqu’à minuit le mercredi, jusqu’à 2 h du jeudi au samedi. Accès : Pont du Garigliano – Hôpital européen Georges Pompidou (RER C, tram T3a). Plus d’infos sur annettek.fr

Lire aussi : On a testé les quatre guinguettes Rosa Bonheur

Lire aussi : Les parcours de footing préférés des Franciliens

Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand Paris