Artdevivre
|

Emily in Grand Paris, nos adresses pour sortir des sentiers battus

Emily dans le Grand Paris au parc de Saint-Cloud / © Serie Mania - Jérômine Derigny et
Emily dans le Grand Paris au parc de Saint-Cloud / © Serie Mania – Jérômine Derigny

Elle revient sur Netflix pour une saison 3 depuis ce 21 décembre. Emily in Paris, série qui raconte depuis 2020 les tribulations d'une Américaine dans la Ville Lumière, n'échappe pas aux clichés sur Paris. Pour sortir Emily des sentiers battus, la rédaction d'Enlarge your Paris a décidé de l'aider à s'orienter outre-périphérique.

Où boire un verre en grignotant dans le Grand Paris ?

Dans la série, Emily a l’habitude de siroter des verres de rosé en terrasse dans son nouveau quartier près du Panthéon. Sans renoncer au chic et au glamour, Emily pourrait tout autant se délecter en toute modération de doux nectars dans les décors de Versailles comme par exemple à la Cave du 11, la cave à vin du chef étoilé Jean-Baptiste Lavergne-Morazzan, où l’on peut accompagner sa dégustation de la charcuterie basque d’Éric Ospital et des fromages corses de Lucien Curallucci. Pour une vue imprenable sur le château, nous conseillons à Emily d’opter pour les Badauds, bar qui possède la terrasse la plus prisée de la ville. À la carte : une sélection de breuvages houblonnés made in 78 – comme O’Clock à Bois-d’Arcy ou Toussaint à Louveciennes – servis avec de généreuses planches de fromages et de charcuterie. Et, pour se préparer à sortir de Paris sans en passer tout de suite par le RER, il suffit à Emily d’embarquer à bord de la ligne 5 du métro, de descendre à Église de Pantin puis de se diriger vers la brasserie Gallia, qui brasse sa propre bière depuis plus de 10 ans et qui prévoit une grosse fête pour le passage en 2023.

La Cave du 11 à Versailles / © La Cave du 11
La Cave du 11 à Versailles ouverte par le chef étoilé Jean-Baptiste Lavergne-Morazzan / © La Cave du 11

Où faire son shopping éthique ?

Emily est dingue de mode. Mais sait-elle seulement (même après trois saisons) que la mode se fiche bien du périphérique ? À Clamart (Hauts-de-Seine), Olly crée des collections de lingerie écoresponsables fabriquées en Europe à partir de coton bio et de dentelles recyclées. Chez Muudana à Nanterre (Hauts-de-Seine), on pratique la mode éthique en valorisant les savoir-faire à travers le monde comme l’alpaga du Pérou, le cachemire d’Inde ou encore le lin de France. Pour parfaire son look, Emily peut aussi compter sur Bilum. La marque de maroquinerie, implantée à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), est devenue une référence de l’upcycling et propose une large gamme de sacs et d’accessoires (porte-cartes, trousses, coussins…) à partir de matières récupérées et destinées à être détruites (airbags, toiles publicitaires géantes, voiles de bateau…). Pour être sûre de ne pas se perdre, Emily dispose même d’une carte de la mode responsable dans le Grand Paris mise en ligne par l’association Paris Good Fashion.

La collection Muudana / © Muudana
La collection Muudana / © Muudana

Où apprendre à faire son pain soi-même ?

Emily adore le pain à la française. Pour en percer les mystères, elle peut s’en remettre à l’association Salut les Co-Pains à Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui gère un four à pain collectif depuis 2009. Chaque quatrième dimanche du mois, des ateliers sont proposés pour apprendre la recette de la pâte à pain ou de la pâte à pizzas. L’association organise également des fournées solidaires dans le cadre de ses projets de boulangerie sociale. À Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), l’association Courage le Groupe anime aussi des ateliers pour les apprentis boulangers qui souhaitent fabriquer leur propre pain bio. Enfin, du côté des Fermes de Gally dans les Yvelines, ce sont les enfants qui mettent la main à la pâte avec des ateliers pain pour les 3 à 12 ans. Pour la saison 12, lorsque Emily sera devenue maman…

Un atelier pain organisé par l'association Courage le groupe / © Courage le groupe
Un atelier pain organisé par l’association Courage le groupe / © Courage le groupe

Où admirer le Grand Paris de haut ?

Montmartre, les Buttes-Chaumont, les panoramas sur la Ville Lumière sont connus. Mais ceux sur le Grand Paris ? Pour les trouver, la rédaction d’Enlarge your Paris recommande à Emily la lecture de son article sur les dix belvédères incontournables du Grand Paris pour y découvrir la butte d’Orgemont à Argenteuil (Val-d’Oise), le mont Valérien et son cimetière américain à Suresnes (Hauts-de-Seine) ou encore la grande terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

La vue sur La Défense depuis le Grand Parterre du château de Saint-Germain-en-Laye / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
La vue sur La Défense depuis la grande terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Voyage de 3 jours le long de la ligne 1 du métro entre Paris, La Défense et Vincennes

Lire aussi : Quatre musées tirés à quatre épingles pour se plonger dans l’univers de la mode

Lire aussi : Quatre lieux régressifs qui plaisent aux parents comme aux enfants