Artdevivre

|

Arianespace déroule son fil au Bourget

Tout ce qui vole, excepté les oiseaux et superman, est au musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Et jusqu'à dimanche s'y tient le salon de l'aéronautique.

Scoop : Charlélie Couture n’a sans doute jamais mis les pieds au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (93)… Car là-bas, vous pourrez toujours vous brosser pour trouver un « avion sans ailes ». Au contraire, dans cette institution de la Seine-Saint-Denis, vous pourrez admirer de superbes carlingues préservées des ravages du temps et plonger en piqué dans l’histoire de l’aviation comme dans celle de la conquête spatiale.

 

Musée de l'air et de l'espace au Bourget ©V_Pandellé

Une maquette de fusée qui a tout d’une grande

D’ailleurs, sur le tarmac, deux maquettes des lanceurs Ariane 1 et Ariane 5 -à l’échelle 1/1 – s’il-vous-plaît – vous cueillent d’entrée de jeu. Histoire que vous compreniez bien qu’ici, on n’est pas au musée du coucou de Groboule-les-Bains. Aviation civile, militaire – on peut revivre dans l’un des appareils le déploiement des parachutistes lors de la guerre de 39-45  : ceux qui aiment s’envoyer en l’air seront servis.

 

Musée de l'air et de l'espace au Bourget ©V_Pandellé

D’autant que des sessions -payantes- de simulation de vol sont proposées aux 7-14 ans et à leurs parents. Un planetarium ou une visite combinée de l’intérieur des Concorde/ Boeing/ Dakota/ Super Frelon sont également proposés. Bref, voici le seul endroit où vous pourrez vous dire heureux d’avoir vu un Dassault de près : pas Serge, mais le SEM64, le Mystère IV A ou le Mirage III C.

Mine de rien, on peut facilement passer sa journée sur place. Alors à midi, direction le restaurant L ‘Hélice, au pied des pistes. Et là, soit vous vous la jouez Ryan Air avec achat de sandwich ou vous vous la racontez Business en piochant dans la carte proposée. Un menu enfant pas révolutionnaire –nuggets et frites sont de la partie à 12 euros, mais une carte correcte – saucisse/lentilles, parmentier de canard, burger…- avec une formule à 19 euros font le job. En revanche, pour les frites maison, on a un (gros) doute… 

 

Musée de l'air et de l'espace au Bourget ©V_Pandellé