Artdevivre
|

24 équipes se disputent la Coupe Bernard Tapine à Aubervilliers ce week-end

La Coupe Bernard Tapine aura lieu samedi 10 septembre à Aubervilliers / © Coupe Bernard Tapine
La Coupe Bernard Tapine aura lieu samedi 10 septembre à Aubervilliers / © Coupe Bernard Tapine

Créée en 2015 par l'équipe de foot féminin Baston et Courtoisie, la Coupe Bernard Tapine revient samedi 10 septembre au Five Villette à Aubervilliers avec 24 équipes en compétition dont les Real Madre et les Touffes Unies.

Allez, on laisse là Kylian Mbappé, Christophe Galtier et leurs blagues pourries sur le char à voile. Pour du foot bon esprit, mettez le cap ce week-end sur le Five Villette à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). C’est là que se déroule samedi 8 septembre la Coupe Bernard Tapine. Créée en 2015, elle est le fruit d’un constat dressé par les joueuses de l’équipe de foot féminin Baston et Courtoisie. « Cela faisait trois ans que l’équipe existait, se rappelle Camille Warmé, sa présidente, mais nous ne trouvions pas trop d’équipes contre lesquelles jouer» D’où l’envie, pour susciter les rencontres, de créer une coupe de foot féminin avec pour maître mot l’inclusivité. « L’idée initiale était de mettre les femmes au centre du terrain, explique Camille Warmé, et d’inclure tout le monde quel que soit le niveau de jeu. Aujourd’hui parmi les joueuses, il y a des lesbiennes, des hétéros, des personnes trans, des personnes non-binaires. Il nous semble tout aussi essentiel d’accueillir les Hijabeuses qui militent pour le droit d’accès aux compétitions sportives alors que la FFF leur interdit de jouer voilées. »

Des matchs de 10 minutes

La première édition a rassemblé 16 équipes. Elles seront cette année 24, parmi lesquelles Baston et Courtoisie, bien sûr, mais aussi Les Dégommeuses, le FC Paris Arc-en-Ciel ou encore Les Futch 3000 qui remettent leur titre en jeu. Avec le souci que tout le monde en ait pour ses crampons. « Ce qui est important pour nous, précise Camille Warmé, c’est que, qu’on perde ou qu’on gagne, à l’exception de la finale, chaque équipe joue le même nombre de matchs, grâce aux poules et aux consolantes. Histoire que chacune en profite, quel que soit son niveau» Certes, l’important, c’est de participer… Mais les gagnantes repartent quand même avec bouteilles de champagne et maillots floqués de chez Alké, équipementier de foot féminin. De quoi se motiver sévère pour les passements de jambe et autres petits ponts.

Alors, oui, les matchs sont express – 10 minutes chacun – mais intenses. « En indoor, il n’y a pas de sortie de terrain, le ballon rebondit. Ce qui donne lieu à pas mal d’action, d’autant qu’il faut marquer ou égaliser très vite… », détaille Camille Warmé. Et puis, bien sûr, il y a la « super » ambiance, confirmée par la présidente, parachevée par une soirée post-compétition. Sans oublier la possibilité – et pas des moindres – de faire naître des vocations chez une fille, une nièce, une cousine. Et de prouver qu’on peut manier le ballon sans choper le melon.

Infos pratiques : La Coupe Bernard Tapine au Five Villette, 25, rue Sadi-Carnot, Aubervilliers (93). Samedi 10 septembre à partir de 14 h. Entrée libre. Accès : métro Aimé Césaire (ligne 12) ou Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins (ligne 7).  Plus d’infos sur Instagram

Lire aussi : Les cinq sports auxquels vous n’aviez pas pensé pour la rentrée

Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand Paris

Lire aussi : Un site vous raconte comment et où faire du paddle autour de Paris