Société
|

Un châtaignier francilien planté sous Louis XIV en lice pour être l’arbre européen de l’année

Ce châtaignier de la Celle-Saint-Cloud a reçu le prix du public au concours de l'arbre de l'année 2021 / © Emmanuel Boitier
Ce châtaignier de La Celle-Saint-Cloud a reçu le prix du public au Concours de l’arbre de l’année 2021 / © Emmanuel Boitier

Ils étaient quatorze sur la ligne de départ. Parmi eux : un séquoia géant bourguignon, un chêne « chapelle » millénaire normand ou encore un fromager protecteur martiniquais. Mais c'est un châtaignier de La Celle-Saint-Cloud, vieux de plus de 300 ans, qui a remporté le prix du public au Concours de l'arbre de l'année 2021 et qui postule désormais au titre d'arbre européen de l'année. Vice-présidente de l'association A.R.B.R.E.S. qui a participé à la présélection des arbres en lice, Sophie Barré présente à Enlarge your Paris celui qui a su résister à l'urbanisation.

Quelle est l’histoire de ce châtaignier qui a remporté le prix du public au Concours de l’arbre de l’année 2021 ?

Sophie Barré : C’est un châtaignier planté sous Louis XIV qui a environ 330 ans. Il faut savoir que, à l’époque, le territoire de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) était une alternance de prairies et de châtaigneraies. C’est donc un arbre qui avait une vocation agricole et qui, aujourd’hui, est devenu ornemental. L’arbre des champs est devenu arbre des villes, en somme.

En quoi est-il particulier ?

Il est étonnant parce qu’il n’est pas très haut. Les châtaigniers ont tendance à se développer en hauteur. Or lui a été étêté afin de fournir des piquets pour la vigne. Il s’est donc épanoui en largeur. Son port, très étalé, est surprenant. C’est un arbre qui possède également de très belles branches charpentières [celles qui partent directement du tronc, ndlr]. C’est une vraie star locale. Il a survécu à l’urbanisation. La place Audran, sur laquelle il est situé, a été réaménagée de façon à faire de lui le point focal du lieu. En remportant le prix du public, il devient automatiquement le représentant de la France au Concours de l’arbre européen de l’année 2022.

En récompensant un arbre situé en milieu urbain, quel est, selon vous, le message qu’a voulu envoyer le public ?

Nous ne connaissons pas les raisons qui poussent le public à voter pour tel ou tel arbre. Une chose est sûre : le sujet de l’arbre en ville est une thématique à laquelle les agglomérations sont de plus en plus sensibles. Nous avons d’ailleurs élaboré en 2019 une Déclaration des droits de l’arbre à laquelle une quarantaine d’agglomérations ont déjà adhéré. L’idée fait donc son chemin. Et pour cause… Les arbres jouent le rôle de climatiseurs naturels. À ce titre, nos arbres les plus anciens sont des puits de carbone très efficaces. Il faut savoir qu’un vieil arbre vaut bien plus que dix jeunes arbres d’un point de vue écologique. Parce que c’est le temps qui lui permet de déployer cette efficacité.

Infos pratiques : pour choisir l’arbre européen de l’année, rendez-vous sur treeoftheyear.org

Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train

Lire aussi : Faire connaître les forêts du Grand Paris, une information d’intérêt public

Lire aussi : Cinq arboretums où se ressourcer dans le Grand Paris