Société

|

Le Pavillon de l’Arsenal met le Grand Paris à portée de tous

Exposition "Inventons la métropole du Grand Paris" au Pavillon de l'Arsenal à Paris (4e) / DR
Exposition « Inventons la métropole du Grand Paris » au Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e) / DR

Que vous soyez nul ou expert en Grand Paris, enfant ou jeune retraité, le Pavillon de l'Arsenal à Paris vous donne les clefs pour comprendre la métropole en construction.

 

Le Grand Paris fait beaucoup parler de lui ces temps-ci. Entre rumeurs de suppression des départements et grands projets urbains, il reste toutefois difficile à cerner pour les Grand-Parisiens eux-mêmes. Alors pour ceux qui souhaiteraient muscler leur culture métropolitaine, un tour s’impose au Pavillon de l’Arsenal (4e), le “Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne”. 

Au rez-de-chaussée de cet ancien entrepôt coiffé d’une verrière, l’exposition permanente retrace la genèse du Grand Paris sous forme de frise chronologique richement documentée. Figure aussi en bonne place la maquette numérique « Paris Métropole 2020 », fabriquée à partir de la technologie Google Earth et qui s’étend sur 40m2 au sol. “Le Grand Paris n’est pas une lubie politique du XXIe siècle mais se dessine depuis longtemps. La capitale a rapidement été conçue comme partie-prenante d’un grand ensemble, dont on explique ici les racines sous-jacentes”, souligne Julien Pansu, chargé notamment du développement des publics au Pavillon. 

Un mur interactif pour se projeter dans le futur du Grand Paris

Après avoir présenté les lauréats des concours “Réinventer Paris » et “Réinventer la Seine”, le Pavillon de l’Arsenal expose en ce moment les projets urbains issus d’“Inventons la métropole du Grand Paris”. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les gagnants, l’équipe du Pavillon a tenu cette fois à montrer les 153 projets finalistes. Ce qui donne lieu à une expo touffue où les panneaux de présentation sont posés au sol contre le mur, à consulter comme chez un disquaire. “Spontanément, les visiteurs viennent se renseigner sur les mutations de leur propre quartier et ce n’est pas toujours évident de capter leur attention sur l’ensemble du territoire ”, témoigne Julien Pansu. Pour ce faire, on peut s’aider de l’impressionnant mur interactif qui donne à voir le Grand Paris dans son ensemble photographié depuis un drone. La métropole est ainsi découpée en 17 zones que l’on peut survoler et sur lesquelles il est possible de zoomer avec le doigt. “On utilise des photos avant/après pour que les habitants se projettent dans l’avenir de leur quartier. Cet écran tactile et intuitif est idéal pour montrer au public la diversité topographique de ce vaste territoire”, détaille Julien Pansu.

A cela s’ajoute des temps de médiation. Tous les samedis et dimanches à 15h, des étudiants de l’Ecole nationale supérieure en architecture,accueillent le public gratuitement pour un tour d’horizon de l’exposition. Quant aux enfants, l’atelier “Tous métropolitains” leur donne des clefs pour comprendre tous ces enjeux compliqués. Dans une mise en scène participative, chacun joue une fonction de la ville et réalise ainsi les divers aspects du développement urbain en cours. Et pour ceux qui aiment se frotter au terrain, des balades sont organisées jusqu’au 17 février avec les architectes de l’association les Promenades Urbaines. “On espère que le public ressort d’ici en regardant la ville autrement et en se sentant concerné par la transformation urbaine en cours”, souffle Julien Pansu. Enfin, pour les fanas d’architecture et d’urbanisme, un stop s’impose dans la librairie du Pavillon qui regorge de beaux ouvrages pour potasser le Grand Paris chez soi. 

Infos pratiques : Exposition “Inventons la métropole du Grand Paris” au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris (4e). Jusqu’au 4 mars. Entrée libre. Pour réserver votre visite guidée gratuite de l’exposition, envoyer un mail à rsvp@pavillon-arsenal.com . L’atelier-spectacle pour les enfants est réservable sur www.weezevent.com. Tarif : 8€. Plus d’infos sur www.pavillon-arsenal.com  

Exposition "Inventons la métropole du Grand Paris" au Pavillon de l'Arsenal à Paris (4e) / DR
Exposition « Inventons la métropole du Grand Paris » au Pavillon de l’Arsenal à Paris (4e) / DR

 

A lire : Une expo en ligne revient sur 50 ans d’histoire de Paris et du Grand Paris