Société

|

L’ESS se dote d’un accélérateur d’innovation sociale à Montrouge

21 à Montrouge / © Leif Carlsson
21 à Montrouge / © Leif Carlsson

Parce que le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) représente 10% de la population active en France, la Croix-Rouge française vient d'ouvrir à Montrouge un lieu dédié à la réflexion et à l'accompagnement des initiatives.

C’est un lieu unique en son genre qui vient d’ouvrir récemment à Montrouge (Hauts-de-Seine) sur le campus de la Croix-Rouge française. 21, c’est son nom, est un accélérateur d’innovation sociale. Outre l’accompagnement de projets, huit en tout pour la première promotion, les possibilités offertes par les lieux sont multiples. On y trouve une école de code informatique, un studio de réalité virtuelle, un coworking social ainsi qu’une bibliothèque de mille ouvrages sur l’innovation sociale.

« Nous vivons une époque singulière, souligne Grégoire Ducret, directeur de la stratégie et de l’innovation de la Croix-Rouge française. Le XXIe siècle doit répondre à un défi social majeur. Nous observons une augmentation, une diversification et une complexification des besoins sociaux sans précédent. Notre volonté avec 21 est de donner de la force aux initiatives de terrain et à ceux qui souhaitent changer la donne. »

Une réponse à la raréfaction de l’argent public

21 se définit comme un accélérateur et non comme un incubateur. Les projets qui bénéficient d’un accompagnement, d’une durée de 6 mois, en sont déjà au stade du prototypage dans les champs de l’action sociale, de l’urgence, du secourisme ou encore des opérations internationales. « Le secteur de l’ESS représente 10% de la population active en France, ce n’est pas rien !, note Grégoire Ducret. Face à la raréfaction de l’argent public, on doit faire plus et mieux avec moins de moyens. Il faut se serrer les coudes entre associations, entreprises et collectivités. L’enjeu est colossal. Rien qu’en Île-de-France, qui est pourtant un territoire dynamique en matière de progrès social, les inégalités restent énormes. On doit aller beaucoup plus loin ! ». C’est pourquoi 21 prévoit d’organiser également des événements ouverts au public afin de partager largement tous ces sujets.

Infos pratiques : « 21 », 21 rue de la Vanne, Montrouge (92). Tél. : 01 44 43 11 00. Plus d’infos  sur 21-croix-rouge.fr et sur Facebook

A lire : Leslie Garcias, la scénographe qui veut végétaliser la ville