Société

|

Les photographes invités à poser leur regard sur le Grand Paris

Les "Regards du Grand Paris" par le photographe Mouanda Baudouin / © Mouanda Baudouin
Les « Regards du Grand Paris » par le photographe Mouanda Baudouin / © Mouanda Baudouin

Les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques lancent jusqu'au 15 septembre la 4e édition des "Regards du Grand Paris", un appel à candidatures pour partir photographier les 130 villes de la métropole.

Plus de 100 millions de publications sur Instagram avec le hashtag #paris, seulement 40.000 avec le hashtag #grandparis et 73.000 avec le hashtag #banlieue. Parce que l’iconographie grand-parisienne reste encore à révéler, les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et le Centre national des arts plastiques lancent ce 2 juillet la 4e édition des « Regards du Grand Paris ».

130 communes à arpenter

Chaque année, il s’agit d’inviter six photographes  à arpenter les 130 communes de la métropole en leur fixant un thème. Après « Grand Paris – Ville monde » en 2017, « Translation : vers le même ou vers l’autre ? » et « Grand Paris, fiction vraie » en 2019, la nouvelle commande portera sur « Quel avenir commun ? ». Pour cette 4e édition, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre à minuit et s’effectuent sur le site ateliersmedicis.fr

Ce projet de documentation au long cours doit se poursuivre jusqu’en 2026, les oeuvres produites faisant l’objet d’expositions et servant à alimenter le Fonds national d’art contemporain.

Infos pratiques : Les Regards du Grand Paris, 4e appel à candidatures du 2 juillet au 15 septembre à minuit. Plus d’infos sur ateliersmedicis.fr

A lire : « Il y a d’autres centralités que Paris intra-muros dans le Grand Paris »