Société
|

Le Grand Paris Express réinvente les fêtes de chantier

KM1 à Clamart pour le lancement des travaux du métro du Grand Paris Express / © S_D'halloy
KM1 à Clamart pour le lancement des travaux du métro du Grand Paris Express / © S. D’halloy

Le Grand Paris Express organise samedi 29 juin sa sixième fête de chantier "KM6" à Vitry. Un événement artistique ouvert à tous en présence notamment du photographe superstar JR et de son camion-photomaton Inside Out. Directeur du projet artistique et culturel du Grand Paris Express et directeur du CENTQUATRE-PARIS, José Manuel Gonçalvès nous en dit plus sur le concept des KM.

Pourquoi la Société du Grand Paris a-t-elle créé une direction artistique du métro du Grand Paris Express ?

José Manuel Gonçalvès : La Société du Grand Paris a dès le début cherché à inscrire le chantier dans une conception globale de la métropole, où la culture avait une place évidente à prendre. J’assure la direction artistique et culturelle accompagné de Manifesto, pour leurs compétences administratives et juridiques, de développement de ressources et de programmation, du CENTQUATRE-PARIS pour la coordination artistique et production de grands événements, des arts vivants et de l’innovation, et de l’agence Eva Albarran & Co pour la production des projets d’arts visuels, notamment des œuvres pérennes dans les gares et des œuvres nomades. Nous nous inscrivons à la fois dans la phase du chantier et dans la construction de l’imaginaire des futures gares. L’enjeu est de coller au mieux aux territoires, d’explorer des formes spécifiques adaptées à chacune des villes et de ne pas brader l’offre culturelle sous prétexte que nous sommes hors de Paris.

L’un de vos objectifs est d’intégrer les collectifs locaux ainsi que les startups à l’aventure du Grand Paris Express. Comment cela se concrétise ?

Nous avons initié les “chantiers partagés”, qui durent environ 8 mois et sont l’occasion de proposer des expériences collectives aux abords des chantiers. Ce fut le cas par exemple avec le parcours graphique de Malte Martin, co-créée avec les habitants de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ou le mobilier de Yes We Camp à la gare Arcueil-Cachan (Val-de-Marne). Le collectif Ne Rougissez Pas, qui intervient à la gare de Vitry-centre, partagera le résultat de ces travaux lors de la manifestation KM6 du 29 Juin. Par ailleurs, dans le cadre du dispositif “Génération Express”, des startups françaises installent des bornes de réalité virtuelle sur 12 chantiers du Grand Paris Express. Elles prennent la forme de périscopes et permettent d’explorer l’évolution du site à 360 degrés. 

KM2 à Arcueil-Cachan / © Société du Grand Paris
KM2 à Arcueil-Cachan / © Société du Grand Paris

Quel est le concept des fêtes de chantier baptisées « KM » ?

Nous tenons à faire vivre au public l’expérience du chantier pour qu’il ne soit pas qu’un lieu de nuisances pour les habitants mais aussi un espace de créativité, de partage, de révélation et de festivités. Les KM créent des liens entre la technique, l’artistique et le sociétal. Les artistes invités se saisissent à leur manière du chantier en mettant en valeur des aspects souvent invisibles. Chaque KM est un moment véritablement magique qui réunit plusieurs milliers de personnes.

Que pourra-t-on voir lors de KM6  à la friche Arrighi de Vitry ce samedi 29 juin ?

Comme pour les précédents KM, le public sera invité à visiter le chantier à la manière d’une exposition à ciel ouvert. A chaque fois, c’est comme explorer un site archéologique du futur. Le camion-photomaton Inside Out de l’artiste JR, lui-même Grand-Parisien puisqu’il a grandi à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), sera sur place pour tirer le portrait des habitants. Les photos serviront à réaliser une fresque géante dans un puits à 35 mètres de profondeur. Au programme également de ce nouveau KM nous avons prévu un goûter de chantier, des balades urbaines, un DJ set aux sonorités tribales ainsi que les fameuses visites déguidées de Bertrand Bossard, un artiste-associé du CENTQUATRE-PARIS.

Que restera-t-il de cette démarche artistique une fois le chantier achevé ?

Nous avons établi des “tandems” qui permettent un dialogue tout au long du chantier entre un architecte et un artiste et qui donneront lieu à des oeuvres intégrées aux futures gares. L’ensemble formera une collection d’oeuvres dans l’espace public. En donnant une dimension artistique à un futur réseau de transport en commun, nous défendons l’idée de décentraliser l’art, de désengorger le centre de Paris et d’accentuer l’attraction de la capitale en associant les villes limitrophes. Nous ne sommes pas naïfs. Notre action ne suffira pas à elle-seule à transformer l’image de la banlieue. Mais elle doit servir d’accélérateur.

Infos pratiques : « KM6 chantier ouvert ! », samedi 29 juin rue Léon Mauvais, Vitry (94). De 17h à 22h. Entrée libre. Accès : Gare Les Ardoines RER D. Plus d’infos sur Facebook

A lire : A Versailles, une boule de cristal en pierre présente l’avenir du Grand Paris