Société
|

Deux ans que les Amarres ont jeté l’ancre sur les bords de Seine

Les Amarres, nouveau lieu géré par les associations Aurore et Yes We Camp à Paris, ouvre au public ce 9 décembre / © Les Amarres
Les Amarres, friche gérée depuis deux ans par les associations Aurore et Yes We Camp à Paris / © Les Amarres

Accueil de jour pour personnes en situation de précarité géré par l'association Aurore, Les Amarres abritent aussi des structures issues de l'ESS ainsi qu'une buvette solidaire dans les anciens locaux du Port autonome de Paris dans le 13e. Pour leur deuxième anniversaire, elles organisent une grande journée de fête et de réflexion le samedi 9 décembre. L'occasion de faire le point avec Suzanne Laquerre, cheffe de projet chez Yes We Camp.

Que s’est-il passé aux Amarres en deux ans ?

Suzanne Laquerre : Déjà, nous sommes toujours là ! En créant les Amarres (13e), nous avions fait le pari de raconter les questions de justice sociale mais aussi de personnes en parcours migratoire. Nous avons plutôt réussi ! Je dirais même que nous sommes devenus un lieu de convergence des luttes. Nous avons monté des événements avec Alternatiba, le mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique. L’an dernier, lors des grèves pour les retraites, nous avons accueilli les veillées des manifestants. Nous avons également mis en place des événements de soutien aux civils palestiniens. Nos deux services d’accueil de jour (hommes et familles) n’ont jamais faibli ; la demande augmente même. Actuellement, nous recevons plus de 300 personnes quotidiennement. Les besoins sont toujours aussi importants. Quant au tiers-lieu, il est désormais ouvert du jeudi au samedi. Sans compter les 24 structures de l’économie sociale et solidaire qui sont hébergées au sein du bâtiment…

En quoi va consister la journée portes ouvertes du 9 décembre prochain ?

En fait, nous l’envisageons à la fois comme une journée portes ouvertes et l’occasion de célébrer nos deux ans. L’idée est vraiment de raconter au grand public ce qui se passe aux Amarres. Toute l’équipe d’Aurore sera présente et proposera des visites des accueils de jour. Il n’y a pas meilleure manière pour comprendre ces espaces. D’autant que le grand public se pose des questions et que cela permet de valoriser le travail des équipes. Nous proposerons aussi une fresque de l’immigration par Kabubu, une association qui œuvre à l’intégration professionnelle des migrants par le sport, et SOS Méditerranée. La plupart des structures qui louent des bureaux dans nos murs seront aussi là. Parmi les temps festifs, il y aura des quiz, des blind tests, mais aussi un concert de Yalla Sawa et un DJ set signé Écoute Meuf. Sans oublier de quoi boire et manger sur place !

Quel avenir pour les Amarres ?

L’accueil de jour a été créé en 2020, les Amarres ont démarré en tant que tel en 2021. Nous ne devions occuper le site que jusqu’en 2022, or nous pouvons y demeurer jusqu’en 2025 ! Par ailleurs, nous avons une cagnotte en ligne qui permet de financer nos actions solidaires, comme le repas de Noël que nous mettons en œuvre le 20 décembre à destination de tous les bénéficiaires. Il est possible d’y contribuer !

Infos pratiques :  Les Amarres. 24, quai d’Austerlitz, Paris (13e). Journée portes ouvertes samedi 9 décembre de 11 h à 2 h du matin. Entrée libre. Accès : Gare d’Austerlitz (métro ligne 10, RER C). Plus d’infos sur les-amarres.org et sur Facebook

Les Amarres, le nouveau lieu ouvert par les associations Aurore et Yes We Camp à Paris / © Les Amarres
© Les Amarres

Lire aussi : Les Amarres, la nouvelle friche solidaire inspirée des Grands Voisins

Lire aussi : Les chambres vides des particuliers représentent un potentiel d’accueil pour les réfugiés

Lire aussi : Césure, une nouvelle friche de 25 000 m2 au cœur de Paris