Société
|

Rejoué fait s’inviter les jouets d’occasion sous le sapin

La boutique Rejoué à Paris / © Rejoué
La boutique Rejoué à Paris / © Rejoué

Depuis six ans, Rejoué propose des joujoux remis en état par des personnes en insertion et vendus jusqu'à 70% moins chers que des jouets neufs.

Dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël. Alors plutôt que de piétiner dans les grandes surfaces, allez faire un tour du côté de Montparnasse (14e) et d’Ivry (Val-de-Marne) dans les boutiques Rejoué, qui proposent des jouets d’occasion 50 à 70% moins chers que les prix du neuf. Depuis 2012, l’association combine les valeurs du réemploi et de la réinsertion. Peluches, jeux de société, déguisements, livres, Lego, Playmobil, poupées Barbie sont remis en état par des salariés en réinsertion au sein de l’atelier Rejoué à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). 

40 millions de jouets jetés en France chaque année

Quand on sait qu’en France 40 millions de jouets sont jetés chaque année, on se dit que les créateurs de Rejoué ont eu raison de se lancer. Si les dons viennent d’entreprises, d’écoles ou de centres sociaux, de nombreux points de collecte destinés aux particuliers sont répartis en Île-de-France. Tout au long de l’année, Rejoué organise également des ateliers de sensibilisation pour les enfants sur le sujet du réemploi. Le Père Noël serait bien inspiré d’y participer. 

Infos pratiques : Les boutiques Rejoué se trouvent au 140 rue du Château, Paris (14e) et au 1er étage du centre commercial Quais d’Ivry, 30 boulevard Paul Vaillant-Couturier à Ivry (94). Plus d’infos sur rejoue.asso.fr

A lire : La Fabricature, vitrine du Made in France à Versailles