Société
|

Bientôt un cinquième Parc naturel en Île-de-France

La rivière du Grand Morin dans le futur Parc naturel de la Brie et des deux Morin en Seine-et-Marne / © Gilles Raimbault (Creative commons - Flickr)
La rivière du Grand Morin dans le futur Parc naturel de la Brie et des deux Morin en Seine-et-Marne / © Gilles Raimbault (Creative commons – Flickr)

Le conseil régional d'Île-de-France a lancé ce 24 septembre la procédure de classement d'un cinquième parc naturel de près de 1000 km2, celui de la Brie et des Deux Morin en Seine-et-Marne.

Jamais quatre sans cinq. Alors que l’Île-de-France comptait jusqu’à présent quatre Parcs naturels régionaux (PNR) représentant 2700 km2 de nature préservée (soit 27 fois Paris), le conseil régional d’Île-de-France a officialisé ce 24 septembre le lancement de la procédure de classement d’un cinquième parc, celui de la Brie et des Deux Morin (Seine-et-Marne). S’étendant sur près de 1000 km2, ce nouveau PNR, qui fait l’objet de discussions depuis 15 ans, permettra de préserver les espaces agricoles et naturels de l’urbanisation, de protéger le patrimoine monumental historique et d’incarner un art de vivre à la campagne. Les autres Parcs naturels en Île-de-France sont le le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (à cheval entre les Yvelines et l’Essonne), le Parc naturel du Vexin français (Val-d’Oise et Yvelines), le Parc naturel du Gâtinais français (en Essonne et en Seine-et-Marne) et le Parc naturel Oise – Pays de France (dans l’Oise et le Val-d’Oise).

Lire aussi : Les parcs naturels d’Île-de-France, 2700 km2 de verdure aux portes de Paris

Lire aussi : En canoë à travers les paysages de la Venise briarde

Voir aussi : La carte des forêts accessibles en train