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A quoi va servir la future vélorue entre Bastille et la mairie du 12e ?

La 1ère vélorue du Grand Paris verra le jour entre la place de la Bastille et la mairie du 12e / © Guillaume Flament (Wikimedia commons)
La 1ère vélorue du Grand Paris verra le jour entre la place de la Bastille et la mairie du 12e / © Guillaume Flament (Wikimedia commons)

En 2022, la première vélorue du Grand Paris verra le jour dans le 12e arrondissement de Paris. Mais au fait, ça sert à quoi une vélorue ? Enlarge your Paris fait le point avec Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12e.

4 000 à 7 000 voitures. C’est le nombre de véhicules qui passent quotidiennement par la rue de Charenton. Une rue emblématique du 12e arrondissement de Paris, qui va de la Bastille jusqu’à la Porte de Charenton : 3,1 km qui traversent la quasi totalité de l’arrondissement. Une rue appelée à se métamorphoser en vélorue, de la place de la Bastille à la mairie du 12e. Une première en Île-de-France et qui voit le jour dans le cadre du programme « Embellir votre quartier » lancé en 2021 par la Mairie de Paris pour améliorer l’espace public en concertation avec les habitants.

Qui dit vélorue ne dit pas interdiction des voitures. La maire Emmanuelle Pierre-Marie évoque « un changement de paradigme ». Sur cette voie, priorité sera donnée aux piétons et aux vélos. « A Paris, rappelle l’édile, les deux tiers des trajets se font à pied. On note aussi une hausse de l’utilisation des vélos. En revanche, les voitures individuelles ne représentent que 13% des déplacements mais occupent 50% de l’espace public ». Il s’agit donc de rendre aux piétons et aux cyclistes ce qui leur appartient tout en pacifiant le quartier.

Changer la hiérarchie des priorités

Pour Dominique Riou, ingénieur transport à l’Institut Paris Région, « l’abaissement des vitesses maximales autorisées à 30 ou 20 km/h ne suffit pas en soi au confort et à la sécurité de la circulation à vélo en ville. La quantité de trafic compte aussi pour beaucoup. La vélorue répond à ce problème en changeant la hiérarchie de priorité et en rendant la rue moins attractive à la circulation automobile. » 

Pour la maire, c’est aussi une façon de sécuriser les déplacements des plus jeunes et des plus fragiles – l’hôpital des Quinze-Vingts est à deux pas. « Mon rêve, c’est que les enfants puissent faire du vélo en toute tranquillité sur la rue de Charenton », explique-t-elle, annonçant également des plantations d’arbres rue Erard ou place du colonel Bourgoin. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Vélopolitain, projet de réseau de voies cyclables à Paris, sera lancé courant 2022 avec un premier tronçon allant de la place du colonel Bourgoin à la mairie du 12e. A terme, le nombre de voitures circulant quotidiennement rue de Charenton devrait chuter entre 2000 et 2500 chaque jour.

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