Culture

|

Vibrant plaidoyer pour les arbres à la Fondation Cartier

"Nous les arbres" à la Fondation Cartier à Paris / © Thibault Voisin
« Nous les arbres » à la Fondation Cartier à Paris / © Thibault Voisin

Avec "Nous les arbres", la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris livre une exposition poétique et scientifique sur la place de la nature à voir absolument.

Après le « Nous, peuples des Nations unies » du préambule de la charte des Nations unies, voici maintenant le « Nous les arbres » de la Fondation Cartier pour l’art contemporain (14e). Alors qu’entre 2000 et 2017, la Terre a perdu 8,4% de sa surface forestière globale, la Fondation propose jusqu’au 10 novembre une exposition poétique et scientifique consacrée à la canopée. Dessins, peintures, photographies, films et installations d’artistes du monde entier sont regroupées avec en prime des témoignages d’anonymes et des interviews de botanistes sur la neurologie végétale. L’occasion de se poser quelques questions seul ou en famille sur notre rapport à la nature ; tout au long de l’été, la Fondation organise des Family Tours les samedis et les dimanches. Une exposition à voir d’urgence avant de scier la branche sur laquelle nous sommes assis depuis des millions d’années.

Infos pratiques : Exposition“Nous les Arbres” à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, Paris (14e). Du 12 juillet au 10 novembre. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h, nocturne le mardi jusqu’à 22h. Tarifs : 10,50€ (plein tarif), 7€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 13 ans. Accès : Métro Raspail Lignes 4 et 6. Plus d’infos sur fondationcartier.com

A lire : L’Escargot Forêt, une oeuvre street art pour réfléchir à l’écologie