Culture
|

Un musée à jouer caché au fond d’une librairie à Paris

La Maison des histoires a ouvert au fond de la librairie Chantelivre dans le 6e à Paris / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
La Maison des histoires a ouvert au fond de la librairie Chantelivre dans le 6e à Paris / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Ouverte cette année à l'arrière de la librairie Chantelivre à Paris, la Maison des histoires se présente comme un musée à jouer dévolu à l'univers des livres jeunesse et destiné aux enfants de 0 à 7 ans. Journaliste pour Enlarge your Paris, Joséphine Lebard en a franchi la porte.

Et là, au moment de pénétrer dans la Maison des histoires, le doute nous étreint : est-ce qu’on n’a pas enfilé des chaussettes trouées ce matin ? Car voilà, après avoir franchi la porte d’une maisonnette au fond de la librairie Chantelivre (Paris 6e), il convient de se déchausser pour entrer dans ce tout nouveau musée à jouer à destination des 0 à 7 ans. Bonne nouvelle : les chaussettes sont impec et l’endroit, très chouette.

En l’occurrence, 150 m2 dévolus à l’univers des livres jeunesse – neuf, précisément –, édités à l’École des loisirs. Ici, on se retrouve dans la cuisine de la sorcière Cornebidouille ; là, on grimpe à une structure pour filer à travers les arbres avec Max et les Maximonstres. En face, on peut plonger dans une piscine de coussins à l’effigie de Blaise, le poussin emblématique de l’univers de Claude Ponti. Mais déjà, une bande de bambins a pris possession du bateau pirate tout droit sorti de l’album des Chiens Pirates. « L’idée était que les enfants aient beaucoup de choses à faire, explique Karen Katz, la scénographe, spécialiste des expos jeunesse. Il fallait aussi tirer avantage de chaque espace» Et la jeune femme de désigner un petit coin exigu dont elle a tiré profit en le transformant en cabane à livres. Plus loin, une marche qui ne pouvait être détruite a été intégrée à la structure du bateau.

Une jauge maximale de 44 personnes

« Les musées littéraires existent depuis longtemps dans les pays scandinaves, indique Agathe Jacon, codirectrice des lieux. L’idée était vraiment que les enfants aient l’impression de jouer dans les livres. » Juste à côté des structures, des bacs proposent d’ailleurs des exemplaires des ouvrages afin que les petits puissent faire le pont entre l’installation à jouer et l’œuvre. Surtout, toutes les envies ont été envisagées : tandis qu’une bande d’enfants déguisés s’époumonent dans la structure pirate, que d’autres font des ploufs dans la piscine à coussins, une petite fille joue tranquillement avec des Sylvanians disposés dans une structure rappelant l’univers de Jules et le renard. Quant aux tout-petits, un espace leur est spécialement dédié, inspiré de la fée Minusculette, avec parcours à ramper et mousse de couleur.

Il faut bien le reconnaître : 150 m2, c’est grand mais pas immense, pour un espace destiné à accueillir une jauge maximale de 44 personnes. Et on se dit que le niveau de décibels peut vite grimper. Un petit café permet donc aux parents de souffler autour d’un thé et de biscuits Poilâne (la boulangerie historique est située juste de l’autre côté du mur). Surtout, chaque séance d’une heure et demie est ponctuée par une lecture de 20 à 30 minutes habilement mise en scène et interprétée par des comédiens. Ce matin, ce sont Tania et Anton aux manettes qui interprètent Mon ballon de Mario Ramos et Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. Bruitages, incarnation des différents personnages… Un silence de cathédrale enveloppe instantanément la salle tandis que petits et parents renouent avec ce plaisir partagé de se faire raconter des histoires. Des ateliers créatifs, des sessions spécialement conçues pour les bébés ou des lectures en anglais sont également au programme. 

La Maison des histoires a ouvert au fond de la librairie Chantelivre dans le 6e à Paris / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
© Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Une billetterie solidaire

Située au cœur des beaux quartiers, à deux pas du Bon Marché, la Maison des histoires veille à s’adresser à tous. Sur le prix des billets (entre 8 et 10 € la session), un euro est destiné à une billetterie solidaire afin de permettre à des publics plus fragiles économiquement d’en profiter. « Nous travaillons en lien avec des associations, car ce sont elles qui connaissent leurs publics », explique Agathe Jacon. Le fait que l’entrée et la sortie des lieux se fassent par la librairie Chantelivre n’est pas non plus anodin. Bien sûr, grinceront certains, cela permet de vendre des exemplaires des ouvrages mis en valeur. Mais Agathe Jacon pense aussi aux scolaires qui viendront visiter la Maison des histoires : « Tous les enfants n’ont pas forcément l’habitude de se rendre en librairie. Cela peut constituer une première approche ». Et aiguiser l’appétit de lecteurs en devenir.

Infos pratiques : La Maison des histoires dans la librairie Chantelivre, 11, rue de Sèvres, Paris (6e). Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. Accès : métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12). Tarifs : entre 8 et 10 € (gratuit pour les moins de 18 mois). Infos et réservations sur lamaisondeshistoires.com

Lire aussi : Comment donner le goût de lire aux enfants et aux ados ?

Lire aussi : Nos bonnes adresses « food » à tester avec les enfants

Lire aussi : Le Grand Paris en mode gratuit