Culture

|

Théâtre : Demandez le programme !

Voici notre sélection de spectacles dans les théâtres de Paris extra-muros pour les mois d'octobre et novembre.

Au théâtre des Amandiers de Nanterre (93)

 
Ça ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat (4 au 29 novembre) : Gros succès annoncé pour cette pièce parlant de la Révolution française, par l’un des metteurs en scène les plus poétiques du moment. (Réservation plus que recommandée).

Plus d’infos sur www.nanterre-amandiers.com

 

 

 
4, écrit et mis en scène par Rodrigo Garcia (12 au 22 novembre) : Metteur en scène avant-gardiste, Rodrigo Garcia n’a pas peur de choquer. Ses quatre comédiens, qui promettent de faire vivre des aventures incroyables « pour le cerveau, la vue, l’odorat, l’utérus et les testicules », joueront sur un plateau où « un ensemble d’images et de situations scéniques [iront]  jusqu’à mélanger un samouraï et une poule ». (Réservation plus que recommandée).

 Plus d’infos sur www.nanterre-amandiers.com
 

 

Au théâtre de Gennevilliers (92)

 

The Last Supper, d’Ahmed El Attar (9 au 15 novembre) : Un repas avec 13 convives, comme pour la Cène, mettant en scène une famille bourgeoise du Caire, aux conversations creuses, peu après la révolution arabe, illustrant la difficulté de se débarrasser des tyrans.

Plus d’infos sur www.theatre2gennevilliers.com

 

 

Die weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke, par Ann Teresa De Keersmaeker (25 au 29 novembre) : La célèbre chorégraphe livre un spectacle, une respiration dansée, autour de la poésie en prose de Rilke.

Plus d’infos sur www.theatre2gennevilliers.com

 

Die weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke / ©

 

Au théâtre Jean-Vilar de Suresnes (92)

 

L’Avare, mis en scène par Jacques Osinski, (7, 8 et 9 octobre) : Le classique de Molière est vu sous l’angle des rapports père-fils donnant à la pièce une tonalité de polar.

Plus d’infos sur www.theatre-suresnes.fr

 

 

Ce que le djazz fait à ma jambe (11 octobre) : L’acteur Jacques Gamblin (auteur d’une partie des textes) propose un spectacle inclassable en compagnie du jazzman Laurent de Wilde et de cinq autres musiciens.

Plus d’infos sur www.theatre-suresnes.fr

 

 

Au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis (93)

 

Catherine et Christian (fin de partie) par le collectif In Vitro (jusqu’au 16 octobre) : Dernier épisode d’une histoire narrée en plusieurs chapitres. Les parents, Catherine d’un côté et Christian  de l’autre, sont morts, les fratries se rassemblent.

Plus d’infos sur www.theatregerardphilipe.com

 

Catherine et Christian (fin de partie) / © Sabine Boufelle

 

Trissotin ou les femmes savantes, mise en scène Macha Makeïeff, (11 au 29 novembre) : Tout simplement le refus de tous les sectarismes via le rire.

Plus d’infos sur www.theatregerardphilipe.com 

 

Trissotin ou les femmes savantes / © LoLL Willems

 

Nouveau théâtre de Montreuil (93)

 

La toile, avec le Surnatural Orchestra, le Cirque Inextremiste et Tatiana-Mosio Bongonga (6 au 16 octobre) : Du cirque contemporain qui pulse avec 4 acrobates et 18 musiciens.

Plus d’infos sur www.nouveau-theatre-montreuil.com

 

La Toile / © Jérôme Tisserand

 

Et aussi :  

 

Récits des évènements futurs, mise en scène Adrien Béal au théâtre de Vanves (du 27 au 30 novembre mais auparavant du 9 au 12 octobre au Studio-théâtre de Vitry et du 30 octobre au 7 novembre à L’Echangeur de Bagnolet) : Un travail sur les catastrophes, le tout appréhendé par un jeune metteur en scène qui s’est fait remarqué avec Le pas de Bème.

Plus d’infos sur www.theatre-vanves.fr

Pièce d’actualité n°3, mise en scène par Olivier Coulon-Jablonka au théâtre de La Commune à Aubervilliers (1er au 8 octobre) : Reprise de la pièce avec toujours huit migrants sur scène qui nous parlent de leurs parcours et de leurs vies de nouveaux arrivants.

Plus d’infos sur lacommune-aubervilliers.fr

La double inconstance de Marivaux, mise en scène Adel Hakim au théâtre des Quartiers d’Ivry (du 2 au 29 novembre)

Plus d’infos sur www.theatre-quartiers-ivry.com