Culture

|

Rodin du bois de Meudon

Le musée Rodin, ce n'est pas qu'à Paris, c'est aussi à Meudon, dans l'ancienne demeure du sculpteur.

Musée Rodin Meudon

Si vous cherchez un endroit où sculptiver à Meudon (92), c’est à la villa des Brillants qu’ça s’passe. La bâtisse, havre de paix surplombant la Seine, fut acquise à la fin du XIXe par l’auguste Rodin. Devenue musée, elle lève le voile sur l’intimité du sculpteur, mais pas que. Dans l’atelier attenant la bicoque, deux monuments de la littérature bleu-blanc-rouge posent dans le plus simple appareil.

Qui sont ces deux impudiques statufiés par le sieur Rodin ? Rien de moins qu’Honoré de (Balzac) et Victor (Hugo), croqués des pieds à la tête, en passant par l’entrecuisse, par le burin du maître des lieux. D’autres sculptures peuplent l’endroit, esquisses en plâtre de chefs-d’œuvre comme La Porte de l’Enfer ou Les Bourgeois de Calais. Sans oublier à l’extérieur le monumental Penseur, sous lequel reposent l’artiste et sa compagne Rose Beuret.

Musée Rodin Meudon

Penser à Rodin sur un rondin

L’extérieur justement, parlons-en, car il fait bon y flâner. Le parc recèle de recoins propices à la méditation, comme ce cirque de verdure entouré d’arbres et cerné d’un long banc de pierre. A moins que vous préfériez, à défaut de sculpter la pierre, aller y tailler une bavette.

 

Infos pratiques : Musée Rodin, 19 avenue Auguste Rodin, Meudon (92). Ouvert les vendredis, samedis et dimanches après-midi de 13h à 18h. Dernière entrée à 17h15. Fermé le 1er mai. Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 25 ans. Plus d’infos sur www.musee-rodin.fr

 

Parc du musée Rodin à Meudon