Culture
|

Paris au temps des fortifs

Fortifs aux portes de Paris vers 1910 / © Galerie Lumière des Roses
Fortifs aux portes de Paris vers 1910 / © Galerie Lumière des Roses

Elles ont encerclé Paris avant même le périphérique. Pour le centenaire de leur destruction, les fortifications sont au coeur d'une exposition à voir devant la mairie du 12e à Paris à partir du 14 novembre.

Elles ont symbolisé la coupure entre Paris et la banlieue. A l’occasion du centenaire de leur démolition, les fortifications de Paris font l’objet d’une exposition à voir à partir du 14 novembre devant la mairie du 12e arrondissement. Une histoire résumée en 14 dates clés et illustrées de photos dont certaines inédites. Direction l’année 1840. Alors chef du gouvernement, Adolphe Thiers, ordonne la construction d’une nouvelle enceinte pour protéger Paris en cas de conflit. Ce mur de défense, construit sur 33km de long, se situe alors entre les actuels boulevards des Maréchaux et le futur emplacement du périphérique. Ce qui n’empêchera pas les Prussiens de bombarder Paris entre décembre 1870 et janvier 1871. Ces fortifs, détruites entre 1919 et 1929, vont laisser place peu à peu à des parcs, des équipements sportifs et des immeubles HBM (Habitations à bon marché) avant qu’une autre frontière ne se dessine à partir de 1967, celle du périph’. 

Infos pratiques : Exposition « L’empreinte des Fortifs » devant la mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil, Paris (12e). A partir du 14 novembre. Gratuit. Accès : Métro Dugommier Ligne 6. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr

A lire : « Le périph’ est considéré à tort comme un mur entre le centre et la périphérie »