Culture
|

Nos lecteurs racontent le concert de Jean-Michel Jarre à La Défense en 1990

Jean-Michel Jarre en 2018 au festival Coachella en Californie / © Raph_PH (Wikimedia commons)
Jean-Michel Jarre en 2018 au festival Coachella en Californie / © Raph_PH (Wikimedia commons)

La semaine dernière, nous évoquions le show organisé en 1990 à La Défense par Jean-Michel Jarre alors que le compositeur se produira ce 31 décembre en direct sur BFM Paris et France Inter dans une Notre-Dame reconstituée virtuellement. Une archive qui a rappelé de bons souvenirs aux lecteurs d'Enlarge your Paris.

Le soleil brille sur Paris. Le temps idéal pour le concert que Jean-Michel Jarre s’apprête à donner ce samedi soir de juillet 1990 depuis le parvis de La Défense (Hauts-de-Seine) pour célébrer le 14 juillet. Ghislaine Grigy-Lemeunier se souvient. « Une amie m’avait proposé son studio à La Défense pour ce soir-là. Les gens étaient tous de bonne humeur, souriants, et tout le monde discutait avec son voisin », confie-t-elle à Enlarge your Paris. 

Comme Ghislaine, ils sont plus de 2 millions à s’être rassemblés sur l’axe Arc de Triomphe – Grande Arche de La Défense pour assister à ce show pharaonique. « Je crois que c’est une des deux occasions où je suis allée à La Défense !, nous écrit Monique Poupon sur Facebook. Il y avait beaucoup de monde, et une très bonne ambiance, c’était grandiose. »

Mais avant de s’émerveiller devant les lasers illuminant le quartier d’affaires et danser sur les meilleurs titres du prodige de la musique électro française, il aura fallu s’armer de patience. « Nous avons patienté très, très longtemps avant le début du spectacle. Cela n’a commencé qu’à la nuit tombée », se remémore Ghislaine Grigy-Lemeunier.

« Ce concert a clairement marqué ma vie »

Mais l’attente sera récompensée. Quand le compte à rebours commence à s’égrener sur l’une des tours (beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui), la foule semble déjà électrisée. « C’était une vraie magie ! Je me souviens de l’élan des gens au moment d’Equinoxe (le quatrième album studio de Jean-Michel Jarre, ndlr). Les tours de La Défense étaient de magnifiques supports au spectacle. » Une performance de plus d’une heure clôturée par des feux d’artifice. Pour Katia Boulinet, le spectacle restera comme un formidable souvenir d’enfance. « J’avais tout juste 5 ans, ce concert a clairement marqué ma vie. »

« À la fin de la soirée, il m’a fallu deux heures pour regagner le parvis de La Défense tant la foule était dense, mais dans une super ambiance. Ce fut un moment mémorable ! », conclut Ghislaine. Rendez-vous maintenant ce 31 décembre à partir de 23h25 sur BFM TV Paris, paris.fr et France Inter pour un nouveau show de JMJ, cette fois dans une Notre-Dame reconstituée virtuellement.

Infos pratiques : « Notre-Dame concert virtuel » le 31 décembre à partir de 23h25. A voir sur BFM TV Paris, paris.fr et France Inter

Lire aussi : Quand Jean-Michel Jarre transformait La Défense en salle de concert géante

Lire aussi : Le secteur culturel représente 300.000 actifs en Île-de-France

Lire aussi : Microvoyage au milieu des tours de La Défense