
Jusqu'au 18 mai, l'imaginaire de Tolkien se fond dans les décors gothiques du Collège des Bernardins à Paris avec l'exposition « Aubusson tisse Tolkien » qui présente les tapisseries réalisées par Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson.
C’était il y a 8 ans. En 2017, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson (Creuse) signait avec Tolkien Estate, la structure juridique qui gère les droits de l’écrivain britannique, une convention l’autorisant à réaliser quinze tapisseries inspirées des dessins originaux de l’auteur du Seigneur des anneaux. Bien que retardé, le projet a finalement vu le jour et s’expose, pour le plaisir des adeptes mais pas seulement, jusqu’au 18 mai à Paris.
Si l’on connaît le don d’écrivain de Tolkien, on sait moins qu’il était un grand dessinateur. Artiste de talent, Tolkien a illustré ses aventures, qu’il s’agisse du Seigneur des Anneaux, du Hobbit ou encore du Silmarillion. Ce sont ces dessins et aquarelles dont les originaux sont conservés à la Bodleian Library d’Oxford qui ont fait l’objet d’une transposition en tapisserie.
Au cœur des paysages de la Terre du milieu
Il fallait au moins un ancien collège cistercien et ses nefs gothiques, le Collège des Bernardins (5e), pour les accueillir. Dès l’entrée, deux grandes tapisseries accueillent le visiteur : l’une représente l’antre du dragon Smaug, l’autre la vallée de Rivendell, lieu de vie des Elfes dans Le Seigneur des Anneaux. Comme de nombreuses œuvres présentées, elles sont des reproductions de couvertures originales dessinées par l’auteur.
Défilent ensuite les paysages de la Terre du milieu dont une tapisserie en noir et blanc issue d’une couverture imprimée spécifiquement pour le public britannique. Toutes montrent la dextérité des tisserands d’Aubusson. Il est d’ailleurs possible, grâce à une vidéo, d’en apprendre davantage sur leur technique qui se transmet depuis le Moyen Âge. D’autres tapisseries s’inspirent des dessins que réalisait Tolkien pour ses enfants, mettant en scène notamment le Père Noël. Une exposition et des histoires loin d’être cousues de fil blanc.
Infos pratiques : exposition « Aubusson tisse Tolkien » au Collège des Bernardins, 20, rue de Poissy, Paris (5e). Jusqu’au 18 mai. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 14 h à 18 h. Entrée libre (réservation obligatoire). Accès : métro Cardinal Lemoine (ligne 10). Plus d’infos sur collegedesbernardins.fr

Lire aussi : 10 sorties à faire en famille pendant les vacances qui n’ennuieront personne
Lire aussi : L’expo Wes Anderson à la Cinémathèque vue par une fan de Wes Anderson
Lire aussi : Au-delà du périph, la culture passe sous les radars des médias
30 avril 2025 - Paris