Culture
|

Les comédiens jouent sous les fenêtres à Ivry

Le Chariot des quartiers d'Ivry déambule chaque mardi et vendredi soirs dans les rues de la ville /  © Eric Brossier
Le Chariot des quartiers d’Ivry déambule chaque mardi et vendredi soirs dans les rues de la ville / © Eric Brossier

Depuis mai, le Chariot des quartiers d'Ivry déambule dans les rues de la ville pour des représentations improvisées sous les fenêtres et les balcons.

« Ne venez pas au spectacle, nous jouerons pour vous, avec vous mais sans vous ». Voilà le surprenant message diffusé depuis le mois dernier chaque mardi et vendredi soirs par le Chariot des quartiers d’Ivry, une scène ambulante décorée dans un esprit forain qui circule  dans les rues d’Ivry (Val-de-Marne) pour des représentations improvisées sous les fenêtres et les balcons. Une initiative lancée par plusieurs acteurs culturels de la ville (le théâtre El Duende, le théâtre Antoine Vitez, le théâtre des Quartiers d’Ivry…) pour « que le spectacle vivant reprenne racine le plus rapidement possible« , explique Christophe Adriani, directeur du théâtre Antoine Vitez.

Le paradoxe de jouer sans rassembler

Artistes professionnels et amateurs se donnent rendez-vous sur la carriole pour clamer des paroles d’habitants récoltées via des ateliers virtuels pendant le confinement, jouer une pièce de théâtre, danser ou bien chanter à tue-tête. Si les Ivryens ne sont pas invités à se rassembler, « un paradoxe amusant pour une action artistique » comme le souligne Mathieu Cabiac, comédien et co-opérateur du théâtre El Duende, les quelques passants qui seraient tentés de se regrouper autour du chariot sont accueillis de manière clownesque, « avec des cerceaux pour la distanciation physique ou des marionnettes les rappelant à l’ordre » indique Christophe Adriani. Le monde de la culture n’a pas fini de se réinventer.

Infos pratiques : « Le chariot des quartiers d’Ivry », les mardis et vendredis soirs. Plus d’infos sur theatre-quartiers-ivry.com

Lire aussi : A l’ombre du Covid, le monde de la culture se réinvente

Lire aussi : Les places et les parcs de Paris vont se transformer en salles spectacle cet été

Lire aussi : Dernier été en guise de Happy end pour la friche des Grands Voisins