Culture
|

L’affaire Dreyfus racontée en détail chez Zola à Médan

D'innombrables coupures de presse, documents audio et photos permettent de se replonger dans l'affaire Dreyfus
D’innombrables coupures de presse, documents audio et photos permettent de se replonger dans l’affaire Dreyfus à la Maison Zola – Musée Dreyfus à Médan / @ Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Après dix ans de travaux, l'ancienne propriété de l'écrivain Émile Zola à Médan dans les Yvelines vient de rouvrir ses portes au public, enrichie d'un musée passionnant consacré à l'affaire Dreyfus.

À tous ceux pour qui l’affaire Dreyfus, qui a ébranlé la Troisième République, reste un vague souvenir de lycée, une escapade à Médan s’impose. Dans ce village des Yvelines, dont Émile Zola avait fait sa résidence secondaire, un musée consacré à Alfred Dreyfus vient d’être inauguré dans un bâtiment jouxtant l’ancienne propriété de l’écrivain. Grâce à une scénographie particulièrement réussie, on revit le combat acharné mené par l’auteur de la saga des Rougon-Macquart pour innocenter cet officier de l’armée française de confession juive qui fut, à tort, accusé de trahison.

D’innombrables coupures de presse, documents sonores et photographies d’époque rappellent à quel point l’affaire Dreyfus a secoué le pays tout entier, dans un climat d’antisémitisme rampant, de mauvaise foi et d’injustice au plus haut niveau de l’État. Près de 120 ans après la publication par Zola de son célèbre « J’accuse… ! » dans les colonnes du journal L’Aurore, on se replonge dans les passes d’armes entre anti et pro-dreyfusards par journaux interposés. Pas d’interro surprise à la sortie, mais le sentiment d’appréhender cette affaire sous un nouveau jour, moins scolaire et vraiment passionnant.

Le bureau d'Emile Zola dans sa maison de Médan
Le bureau d’Émile Zola dans sa maison de Médan / @ Nicolas Schimp

Dans l’intimité d’un monstre sacré de la littérature

Puisque vous êtes là, profitez-en également pour découvrir la vie intime d’Émile Zola en participant à une visite guidée de sa maison tout juste restaurée. De 1878 à 1902, l’auteur et journaliste parisien y a passé plusieurs mois par an, cherchant le calme et la quiétude pour écrire, à un rythme effréné, les nombreux romans de sa série. Si peu de meubles et d’objets lui ayant appartenu ont pu être retrouvés, cette « maison d’illustre » a été fidèlement reconstituée et permet d’imaginer le quotidien de l’un des auteurs les plus reconnus de la littérature française.

C’est ici, dans son bureau au deuxième étage, qu’il a notamment écrit Nana puis Germinal, dont le succès lui a permis d’agrandir sa demeure. Si vous en gardez de mauvais souvenirs d’écolier, le guide parviendra à les chasser à coups d’anecdotes inédites sur la vie de Zola, sur les soirées littéraires qu’il organisait dans sa salle à manger avec Guy de Maupassant, Joris-Karl Huysmans ou encore Paul Alexis, ainsi que sur ses infidélités. Comme quoi, nos profs ne nous avaient pas tout dit…

Infos pratiques : Maison Zola – Musée Dreyfus, 26, rue Pasteur, Médan (78). Ouvert du mercredi au dimanche. Musée Dreyfus en visite libre. Réservation obligatoire pour la visite guidée de la maison Zola. Tarif : 9,50 €. Accès : gare de Villennes-sur-Seine (Ligne J). Plus d’infos sur maisonzola-museedreyfus.com

Lire aussi : Le donjon de La Roche-Guyon, comme un air de Game of Thrones