Culture

|

La France des années 30 dans l’oeil du photographe André Kertész

Vue sur Paris / © André Kertész
Vue sur Paris / © André Kertész

Le musée des Avelines à Saint-Cloud consacre jusqu'au 13 juillet une rétrospective à André Kertész, figure de la photographie du XXe siècle.

André Kertész (1894-1985), figure de la photographie du XXe siècle, a publié plus de 300 tirages dans la revue Art & Médecine des laboratoires pharmaceutiques Debat, fondé par François Debat, médecin emblématique de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Jusqu’au 13 juillet, le musée des Avelines à Saint-Cloud rend hommage à ce pionnier de la photographie moderne qu’était Kertész par une rétrospective de 80 tirages en noir et blanc, parus entre 1931 et 1936 dans Art & Médecine qui était distribuée gratuitement au corps médical. L’exposition présente la vision poétique qu’André Kertész portait sur la France des années 1930. Il capturait aussi bien des paysages que des portraits ou des architectures, et osait déjà quelques photos avant-gardistes aux traits plus abstraits.

Infos pratiques : « La France depuis Saint-Cloud – André Kertész et la revue Art & Médecine (1931-1936) » au musée des Avelines, 60 rue Gounod, Saint-Cloud (92. Jusqu’au 13 juillet. Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Entrée libre. Plus d’infos sur musee-saintcloud.fr 

A lire : « Tentatives de bonheur », l’expo qui met en joie