Culture

|

L’égalité homme-femme expliquée aux enfants et à leurs parents à l’Exploradôme

© Sascha Kohlmann (Creative commons – Flickr)
© Sascha Kohlmann (Creative commons – Flickr)

Sans moralisme mais avec une science infinie de la pédagogie, l'Exploradôme à Vitry consacre une exposition à l'égalité homme-femme. A voir jusqu'en août prochain.

Cité des sciences en miniature, l’Exploradôme de Vitry (Val-de-Marne) a l’habitude des expositions temporaires qui traitent de sujets d’actualité. « Super-Egaux » ne déroge pas à la règle. Jusqu’en août prochain, elle incite ses visiteurs à réfléchir à l’égalité homme-femme. A travers un parcours interactif, l’exposition pointe nos conditionnements sur le genre, de la naissance à l’âge adulte, en mêlant jeux ludiques, statistiques et exemples concrets. Si l’expo est conçue pour les enfants, le propos touche aussi les grands et questionne de nombreux stéréotypes sans pour autant tomber dans la leçon de morale. “Nous sensibilisons au fait qu’une minuscule différence de chromosome influence considérablement nos choix de vie. La neuro-science montre pourtant qu’il n’y a aucune différence d’aptitudes entre un cerveau d’homme et de femme. Il est grand temps d’ouvrir le champ des possibles”, rappelle Nicolas Mangeot, le directeur adjoint du musée et responsable des expositions.

De l' »égalithèque » à la « porte des clichés »

Une roue des métiers pour évoquer la pression du choix d’orientation, une « égalithèque » pour se documenter sur le sujet, un quiz remettant en perspective nos croyances, une porte des clichés par laquelle des voix de lycéens vitriots énumèrent des généralités sur ce qui distingue les deux sexes, tous les moyens sont bons pour décortiquer le sujet. Des médiateurs formés par le Centre Hubertine Auclert (15e), établissement dédié à la promotion de l’égalité femmes-hommes, sont également présents sur place afin d’approfondir le débat avec les visiteurs désireux de ne plus voir la vie qu’en rose ou bleue. Pour la suite, l’équipe du musée planche déjà sur une exposition consacrée au racisme.

Infos pratiques : Exposition « Super-Egaux », L’Exploradôme, 18 avenue Henri Barbusse, Vitry (94). Jusqu’en août 2019. Ouvert le mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h00, le mercredi de 10h à 18h, le samedi de 10h30 à 18h, le dimanche de 13h à 18h (les horaires sont élargis pendant les vacances scolaires). Tarifs pour l’exposition permanente + l’exposition temporaire : 7€ plein tarif, 5€ tarif réduit et gratuit pour les moins de 4 ans. Accès : Gare de Vitry-sur-Seine. Plus d’infos sur exploradome.fr 

A lire : Vitry Fada, une auberge espagnole abracadabrante