Culture

|

Les Ateliers Médicis intronisent Clichy-Montfermeil sur la carte des festivals d’été

Les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil / © Cyrus Cornut
Les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil / © Cyrus Cornut

A partir du 15 juin et jusqu'au 26 juillet, les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil inaugurent leur premier festival d'été avec à l'affiche de nombreux artistes en résidence.

Faire émerger un lieu culturel majeur du Grand Paris à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis), c’est l’objectif des Ateliers Médicis qui inaugurent leur premier festival d’été ce week-end. Installés dans un bâtiment provisoire depuis 2018, en attendant 2025 et la construction d’un équipement définitif en lieu et place d’une ancienne tour de bureaux, ils ont concocté une programmation remplie à ras bord d’événements gratuits et pour tous les âges jusqu’au 26 juillet. Pour donner le coup d’envoi de la saison, ce sont deux week-ends festifs qui sont à l’affiche, l’un sur le thème des eaux et forêts les 15 et 16 juin, l’autre autour du cinéma les 28 et 29 juin.

Un festival animé par les artistes en résidence

L’occasion de voir les créations des artistes en résidence aux Ateliers (danseurs, acrobates, photographes, cinéastes ou encore performeurs) dont les courts métrages des élèves de l’école Kourtrajmé, créée par le réalisateur Ladj Ly, Prix du jury du dernier festival de Cannes pour son film Les Misérables. A découvrir également la promenade la la rivière Dhuys, transformée en terrain d’art et de jeu. Enfin, toujours dans le cadre du festival, l’artiste Feda Wardak lancera une collection des eaux du monde. « Nous allons inviter les habitants de Clichy et Montfermeil à collecter les eaux des fleuves et des rivières de leur pays ou de leur région d’origine afin d’analyser les polluants qu’elles contiennent avant de les dépolluer pour les rendre buvables« , indique-t-il.  Ce qui laisse d’ores et déjà présager un festival pas comme les autres, et qui en appellera d’autres.

Infos pratiques : « L’été des Ateliers », du 15 juin au 26 juillet aux Ateliers Médicis, 4 allée Françoise Nguyen, Clichy-sous-Bois. Gratuit. Accès : Gare du raincy/Villemomble RER E puis bus 603 arrêt Lycée Alfred Nobel ou bus 602 arrêt Sept îles. Plus d’infos sur ateliersmedicis.fr

A lire : Les friches du Grand Paris à tester en 2019