Culture

|

Des artistes de land art aux Murs à pêches à Montreuil

Land Art aux Murs à pêches à Montreuil / © L'association T.I.G.E
Land Art aux Murs à pêches à Montreuil / © T.I.G.E

Friche de plus de 30 hectares à Montreuil, les Murs à pêches accueillent 15 artistes de land art jusqu'au 22 septembre à l'initiative de T.I.G.E, l'une des associations qui prennent soin de cet ancien verger.

Ancien verger, les Murs à pêches et leurs 35 hectares de verdure en friche à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont un pedigree hors-norme dans le Grand Paris. Bichonné par de nombreuses associations locales, le site accueille pour la première fois une grande exposition de land art. Jusqu’au 22 septembre, les fondatrices de T.I.G.E (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) ont invité 15 artistes, pour la plupart Montreuillois, à venir s’emparer des lieux. « Cette exposition sera évolutive. Elle donnera lieu à de multiples manifestations au cours desquelles les visiteurs pourront observer la façon dont les oeuvres se transforment au rythme des saisons », explique Fabienne Teyssier-Monnot, sculptrice et co-fondatrice de T.I.G.E. Ces rendez-vous seront annoncés sur la page Facebook de l’association. Si les bénévoles de T.I.G.E seront au Festival des arts et des musiques éclectiques au Cri du Singe à Montreuil ce week-end, certaines oeuvres seront visibles samedi, de 10h à 18h, sur la parcelle de l’association Les Fruits défendus. Ce futur verger en permaculture de 8 hectares, encore encombré de ronces et de feuillages, accueillera tous les bons samaritains qui le souhaitent pour une journée défrichage. Une autre façon de se « faire une expo ».

Infos pratiques : “Land art aux Murs à pêches”, du 6 avril au 22 septembre. Retrouvez les temps forts du festival sur montreuil.fr et sur Facebook. Samedi 20 avril, de 10h à 18h, accédez aux Murs à pêches en donnant un coup de pouce au futur verger de l’association des Fruits Défendus. Entrée au 140 rue Saint-Antoine, Montreuil (93). Accès : Métro Mairie de Montreuil Ligne 9

A lire : Si tu vas à Montreuil, n’oublie pas de…