Balades
|

Des « randos bière » pour découvrir les brasseurs du Grand Paris

Les brasseurs de chez O'clock Brewing à Bois-d'Arcy dans les Yvelines sont à retrouver dans le guide "Randos bière en France" / © O'clock Brewing (Facebook)
Les brasseurs de chez O’clock Brewing à Bois-d’Arcy dans les Yvelines sont à retrouver dans le guide « Randos bière en France » / © O’clock Brewing (Facebook)

Après avoir bouclé un tour du monde de 19 mois, les deux baroudeurs suisses Benoît et Fabienne Luisier se sont lancés dans l'écriture d'un guide "Randos bière en France", 70 itinéraires dont 6 dans le Grand Paris pour aller à la rencontre des brasseries artisanales.

Comment en êtes-vous venus à mêler la randonnée avec la découverte des brasseries artisanales  ?

Benoît Luisier : Nous sommes un couple originaire de Suisse Romande. Cette histoire de « randos bière » a commencé à notre retour de tour du monde. Quand on est rentrés en Suisse, on a acheté un livre à l’aéroport qui s’appelait Randos bière en Suisse. Un bon prétexte pour visiter la Suisse de manière différente avec une petite récompense à la clé. On s’est mis à faire des randos bière tous les week-ends car nous sommes des amateurs de bière artisanale. En un an, nous avons réalisé la moitié des randos du bouquin ! Comme nous tenons un blog de voyage où on a l’habitude de parler de ce qu’on fait, on a commencé à parler de ces randos bières. De fil en aiguille, on a rencontré l’auteure et l’éditeur du livre et en 2018, on est partis 6 mois en France pour découvrir des brasseries artisanales et créer des randos autour de ce thème. Ça permet de sortir des sentiers battus car ces brasseries ne sont pas forcément dans les lieux touristiques. 

A qui s’adresse votre guide « Randos bière en France » ?

Fabienne Luisier : C’est le livre idéal pour les couples. Il contient des idées d’itinéraires pour les amoureux de randonnée mais aussi pour ceux qui rechignent à marcher avec comme récompense une bonne bière à la clé. Il y a tellement de façons de produire une bière. Vous en trouverez toujours une que vous aimerez !

Comment avez-vous choisi les brasseries et les itinéraires en Île-de-France ? 

Benoît Luisier : On a reçu beaucoup de suggestions de nos lecteurs via notre blog. La scène brassicole artisanale est extrêmement riche et intéressante en région parisienne. C’était donc une région incontournable pour nous ! On y trouve des bières artisanales très diverses et les itinéraires proposés prennent place aussi bien en ville que dans des endroits plus nature.

Fabienne Luisier : Ce qui est intéressant, ce sont les profils des brasseurs de la région, d’anciens ingénieurs ou chimistes, trentenaires, qui ont envoyé valser leur ancien boulot. Il y a qui plus est une saine compétition entre les brasseries. On en a découvert un certain nombre grâce aux recommandations des brasseurs eux-mêmes !

Quels ont été vos coups de cœur ?

Fabienne Luisier : J’ai adoré l’itinéraire où l’on part de la gare de Versailles et en dix minutes à peine, on est en pleine nature. Je n’avais pas cette image de Versailles ! Même à proximité des villes, il est possible de s’évader.  

Infos pratiques : « Randos bière en France », 70 itinéraires en France (Ed. Helvetiq Editions). 24,90€. Plus d’infos sur randosbiere.com

Lire aussi : Huit randos nature autour de Paris conçues par Enlarge your Paris

Lire aussi : Une nouvelle appli pour dénicher les bières artisanales

Lire aussi : Avec la bière artisanale, le Grand paris veut se faire mousser