Balades
|

Des croisières qui donnent à la Marne des airs de Mississippi

Jusqu'au 1er mai, des mini-croisières sont organisées sur la Marne à bord d'un bateau à roue / © Coulommiers Pays de Brie Tourisme
Jusqu’au 1er mai, des mini-croisières sont organisées sur la Marne à bord d’un bateau à roue à aubes / © Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Plus longue rivière de France avec ses 514 km, la Marne sert de décor à des mini-croisières organisées du 22 avril au 1er mai à bord d'un bateau à roue à aubes au départ du port de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne.

En partenariat avec Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Si vous avez grandi dans les années 80, peut-être avez-vous passé des heures à visionner les épisodes du dessin animé Tom Sawyer, tiré du roman de Mark Twain. Auquel cas, nul doute que vous avez rêvé sur les fameux bateaux dotés d’une roue à aubes qui parcourent de long en large le Mississippi. Vous pensiez que ce rêve américain était difficilement exportable en Île-de-France ? Rien de moins vrai et ça commence dès le 22 avril !

Imaginez les bords de Marne en ce début de printemps. Posé sur ses eaux, le Champagne Vallée, un bateau pourvu d’une terrasse panoramique, en arpente les méandres. Au départ de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), vous allez pouvoir profiter de plusieurs itinéraires mêlant patrimoine, paysages mais aussi gastronomie.

Trois mini-croisières au choix

La « Printanière dégustation » vous mènera ainsi jusqu’à Sainte-Aulde (Seine-et-Marne), village réputé pour son église du XIIe siècle ainsi que ses lavoirs joliment restaurés. En chemin, vous pourrez admirer le pont Charles-de-Gaulle de style Eiffel à La Ferté-sous-Jouarre, parcourir la zone Natura 2000 des boucles de la Marne ainsi que le futur parc naturel Brie et Deux Morin, bruissant de cormorans, martins-pêcheurs, cygnes et autres colverts. Au cours du voyage, le terroir local sera mis à l’honneur grâce à une dégustation jouant la carte du mariage entre fromages de brie et vins de champagne.

Avec la « Printanière gourmande », vous passez carrément à table en voguant vers Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne) avec au menu volaille et lentins (une variété de champignons, ndlr) de Champagne. Toutefois, si vous êtes plutôt du soir, optez pour la « Printanière dînatoire ». L’occasion de découvrir la faune et la flore dans une atmosphère intimiste et mystérieuse mais aussi de traverser des villages dans la quiétude du crépuscule, jusqu’à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (Seine-et-Marne). Lorsque vous serez accoudé au bastingage, profitant de ce moment suspendu, peut-être cette phrase du malicieux Mark Twain viendra-t-elle vous chatouiller l’esprit : « En France, on n’a ni hiver, ni été, ni principes. Mais, exception faite de ces trois inconvénients, c’est un beau pays. » Face au paysage, vous ne pourrez que donner raison – pour la dernière partie de la phrase, tout du moins – au père de Tom Sawyer…

Infos pratiques : Les mini-croisières printanières sur la Marne au départ du port des Deux-Rivières à La Ferté-sous-Jouarre (77). Du 22 avril au 1er mai. Tarifs : à partir de 26 € pour les adultes, 20 € pour les enfants. Accès : gare de La Ferté-sous-Jouarre (ligne P). Réservation et informations par téléphone au 01 64 03 88 09 ou sur coulommierspaysdebrie-tourisme.fr

Lire aussi : Quatre façons de faire du « sleau tourisme » en Île-de-France

Lire aussi : Un tour à la campagne en vélorail dans le 7-7

Lire aussi : Les 7 merveilles du Grand Paris à découvrir