Balades
|

Des balades gratuites en catamaran électro-solaire sur la Seine

Le catamaran électro-solaire « Félix de Azara » sillonne la Seine le week-end dans les Hauts-de-eine jusqu'au 30 septembre / © CD92 - Julia Brechler
Le catamaran électro-solaire Félix de Azara sillonne la Seine le week-end dans les Hauts-de-Seine jusqu’au 30 septembre / © CD92 – Julia Brechler

Chaque week-end jusqu'à fin septembre, la navette fluviale électro-solaire « Félix de Azara » effectue des traversées entre Issy, Sèvres et Boulogne. Journaliste pour Enlarge your Paris, Tina Meyer est montée à bord.

« La communication est encore discrète », constate cette mère de famille venue avec ses trois enfants de dix, treize et quinze ans. Comme nous, ils font le pied de grue en ce dimanche matin devant le ponton désert, quai du Président-Roosevelt à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). « Navette fluviale électro-solaire » indique pourtant une petite affiche.

Familles, retraités, touristes… Dès 11 h 45, ils sont déjà une bonne petite dizaine à patienter, assis à l’ombre des arbres, sur les marches du port Victor. Le bateau est censé partir de là à midi pile. À 12 h 15, la mère de famille et sa progéniture abdiquent. Dommage pour eux : une minute à peine plus tard, voilà que se profile à l’horizon un curieux rafiot jaune canari. Impossible de rater le Félix de Azara, catamaran de 59 places au toit doté de panneaux photovoltaïques, possédant les deux mêmes coques que le Sun 21 – le premier navire solaire à avoir traversé l’Atlantique en 2007 ! Après avoir été testé jusqu’en novembre dernier par la Métropole Rouen-Normandie, depuis le 19 août, c’est aux Grand-Parisiens d’en profiter.

Un kif de glisser doucement sur la Seine

« Quand tu vois des nénuphars, c’est que l’eau est propre », explique à un gamin le matelot à la manœuvre. « Même si les bouteilles et sacs plastiques qui flottent à côté ne le montrent pas », concède-t-il. À la barre, une capitaine : Lucie, jeune trentenaire, qui cabote de port en port, au cours d’une boucle d’une heure à une heure et demie. Après, libre à nous de ne faire qu’une partie du voyage, car on peut s’arrêter ou non à chacune des deux escales suivantes : Sèvres ou Boulogne-Legrand (Hauts-de-Seine).

Quel kif de glisser doucement sur la Seine, même si techniquement, comme le rappelle un passager bien renseigné, ce n’est pas elle qui traverse Paris, mais l’Yonne. Deux moteurs électriques alimentés par le soleil permettent au cata d’avancer sans bruit à une vitesse ne dépassant pas les 10 km/h.

Chaque arrêt s’effectue à proximité de sites d’intérêt touristique, facilement accessibles à pied (le parc de l’île Saint-Germain à Issy, la Cité de la céramique à Sèvres, le musée Albert-Kahn et le musée des Années 30 à Boulogne, le parc de Saint-Cloud…). Queue de cheval et tenue de sport, Mathilde, 14 ans, apprécie le voyage. « On est venus en famille depuis Boulogne en courant », explique son père. « Et pour rentrer à la maison, on prend la navette », conclut Marie, la maman.

Les paysages de la Seine entre Issy et Sèvres / © Tina Meyer pour Enlarge your Paris
Les paysages de la Seine entre Issy et Sèvres / © Tina Meyer pour Enlarge your Paris

Une escale pour profiter de « la meilleure vue sur tout Paris »

Sur la pointe aval de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt se dresse la Seine Musicale. « Il faut grimper tout en haut : meilleure vue sur tout Paris ! » nous conseille l’ado. Juste à côté : la monumentale sculpture Ether (« Égalité »), créée par l’artiste japonais Kohei Nawa et érigée en 2022. Une sorte de boule à facettes géante (25 mètres de haut) tentant de visualiser « la chute de gouttes d’eau à l’état solide ».

À bâbord (gauche) se dessinent déjà les coteaux verdoyants de Meudon. Un petit tour et puis s’en vont… Retour à Issy, où l’on va manger dans les anciennes Halles récemment restaurées. Bon à savoir : à l’étage, presque tous les estaminets sont ouverts le dimanche ! Dont les exquises pâtisseries de Nina Métayer.

Infos pratiques : Navette fluviale électro-solaire dans les Hauts-de-Seine jusqu’au 30 septembre. Trois escales desservies (Boulogne, Sèvres et Issy) toutes les heures, de 11 h à 18 h, les samedis et dimanches. Gratuit et sans réservation sous réserve des places disponibles. Plus d’infos sur destination.hauts-de-seine.fr

Lire aussi : Faites le tour du monde au musée-jardin Albert-Kahn à Boulogne

Lire aussi : Boulogne, la ville où il fait bon manger

Lire aussi : Un voyage de Paris à Dunkerque en TER et à vélo

Lire aussi : Où dormir sur ou le long de la Seine dans le Grand Paris

Lire aussi : Quatre façons de faire du tourisme autrement