Balades
|

A l’école de la nature sans quitter Paris

Sortie en forêt organisée par Les Décliques / © Les Décliques
Sortie en forêt organisée par Les Décliques / © Les Décliques

Afin d'offrir des escapades en plein air aux jeunes citadins en manque de nature, Camille Renard et Thibaut Pinsard se sont lancés dans l'aventure des Décliques et proposent des sorties ludiques et pédagogiques dans les espaces verts parisiens et grand-parisiens. Nous avons voulu en savoir plus avec Thibaut.

Quel a été le déclic pour lancer les Décliques ?

Thibaut Pinsard : Avec Camille, nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école en dernière année d’études. En apprenant à se connaître, nous nous sommes rendus compte que l’on partageait la même passion pour l’éducation. Camille a fait 12 ans de colonies de vacances avant de devenir animatrice pendant deux ans. De mon côté, j’ai fait 10 ans de scoutisme et 3 ans en tant qu’animateur puis directeur de camp. A la fin de nos études, nous avions envie de transmettre le meilleur de ce que l’on avait reçu en créant nos propres activités extra-scolaires. Les enfants sont aujourd’hui coupés de la nature. Quatre enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine et ils passent en moyenne 4h15 par jour sur les écrans. Cela provoque de nombreuses répercussions négatives sur eux, comme des troubles du comportement et de l’attention, du stress, voire de la dépression. De nombreuses études scientifiques prouvent que le jeu en extérieur permet aux enfants de prendre confiance en eux, de développer des savoir-être et d’avoir une conscience environnementale. C’est donc parce que nous voulions participer à l’épanouissement des futures générations et qu’il est urgent de reconnecter les enfants à la nature que nous avons créé Les Décliques.

Comme fonctionnent les sorties nature conçues par les Décliques ?

Pendant l’année scolaire, nous proposons aux enfants de 6 à 14 ans des escapades en plein air à deux pas chez eux dans les parcs et les bois parisiens ainsi que dans la friche Vive les groues ! à Nanterre (Hauts-de-Seine)ç. Ils sont regroupés par cliques, c’est-à-dire des groupes de six enfants minimum qui se réunissent une fois par mois. Pour qu’un enfant parte en escapade avec nous, deux possibilités existent : soit une clique existe déjà dans son quartier et on lui propose de la rejoindre ; soit il n’y pas de clique près de chez lui et on aide ses parents à créer une clique dans son quartier. Une fois le groupe d’enfants constitué, on s’occupe de tout, de l’organisation des activités à la mise en place de la pédagogie avec les animateurs.

Quelles sont les animations proposées aux enfants ?

Chaque escapade est pensée pour développer les aptitudes sociales, émotionnelles, sensorielles et cognitives des enfants. Nous démarrons avec un atelier d’intelligence émotionnelle, puis un grand jeu thématique coopératif avant de laisser un temps de jeu libre à l’enfant et de conclure sur un forum de partage et d’échanges. Nous proposons par exemple une chasse aux trésors de la nature dans laquelle les aventuriers en herbe doivent rapporter le plus de ressources naturelles pour réaliser une oeuvre d’art en équipe. Nous avons aussi un jeu de rôle où les enfants doivent sauver une ville en réussissant à trier les déchets dans les bonnes poubelles.

Quel est le principe des mini-colonies de cinq jours ? 

Le contenu pédagogique des stages vacances est le même que celui des escapades pendant l’année. Du fait du format plus long (5 jours de 9h30 à 17h30), nous prenons plus de temps pour chacune des étapes des escapades classiques. C’est aussi l’occasion de réaliser des ateliers manuels comme la fabrication de parures préhistoriques, la réalisation de poteries ou encore l’apprentissage du jardinage.

Infos pratiques : Plus d’infos sur le site des Décliques

A lire : Cinq week-ends proches de Paris où se sentir loin