Balades
|

8 façons de vivre l’été indien dans le Grand Paris

Le parc de La Courneuve / © Guilhem Vellut (Creative commons - Flickr)
Le parc de La Courneuve, plus grand que Central Park, fait partie du top 5 des plus grands parcs du Grand Paris où profiter de l’été indien / © Guilhem Vellut (Creative commons – Flickr)

Passer des nuits blanches à danser sous le périph, pique-niquer dans les grands parcs du Grand Paris, s'essayer au camping sauvage, la rédaction d'Enlarge your Paris vous a préparé une sélection spéciale pour profiter de l'été indien ce week-end.

Détendez-vous dans l’un des cinq plus grands parcs du Grand Paris

Ils sont jusqu’à 37 fois plus grands que le Jardin du Luxembourg. Trois sont même plus étendus que Central Park. Découvrez les cinq plus grands parcs du Grand Paris pour profiter du soleil tout en respectant la distanciation physique.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Profitez des couleurs de l’automne

Avant que la nature grand-parisienne ne soit atteinte de calvitie totale jusqu’au printemps, nous vous avons choisi des idées de balades pour profiter des premières teintes automnales.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Testez la tente familiale pour camper à l’improviste autour de Paris

Depuis début septembre, Anaïs Lerma, spécialiste des voyages à moins de 100 km de Paris, teste les week-ends en pleine nature en tente familiale. Une maison secondaire nomade qu’elle conserve pliée dans le coffre de sa voiture pour des échappées belles à l’improviste.

Plus d’infos rubrique « Balades »

Faites des nuits blanches sous le périph’

Tous les week-ends d’octobre, le Kilomètre 25 organise sous le périph des nuits blanches électro jusqu’à 5h du mat entre Paris et Pantin suivies d’un after jusqu’à 18h au Glazart.

Plus d’infos rubrique « Artdevivre »

Soirée au Kilomètre 25 ©LevietPhoto
Soirée au Kilomètre 25 sous le périphérique entre Paris et Pantin / © LevietPhoto

Partez à la plage

On pourrait se croire sur une plage à Bali, la mer en moins. Les sables du Cul du chien, au milieu de la forêt de Fontainebleau, sont une curiosité géologique mais aussi un spot unique pour se laisser dorer au soleil avec la glacière et le parasol. Si vous n’êtes pas branché châteaux de sable, vous pourrez toujours occuper vos mains en escaladant les rochers environnants qui font de Fontainebleau l’une des destinations fétiches des amateurs de grimpe. Et si vous êtes du genre hyperactif, lancez-vous à l’assaut du sentier des 25 bosses, le GR20 francilien qui passe juste à côté. Un parcours que Lucinda Terreyre, journaliste pour Enlarge your Paris, n’est pas prête d’oublier…

Infos pratiques : Les sables du Cul du chien dans le domaine des Trois pignons au sein de la forêt de Fontainebleau. Accès : Parking Roche aux sabots, chemin de la plaine (perpendiculaire à la route départementale D16) à Noisy-sur-Ecole (77). Si vous avez un doute, voici l’adresse pointée sur Google Map. Une fois garé, il vous reste 800 mètres à marcher sur le chemin de la plaine. Les sables du Cul du chien sont indiqués par un panneau sur votre droite

Vanlifez dans le Grand Paris sauvage

Si vous n’avez pas encore succombé à l’expérience durant vos vacances d’été, on vous suggère de vivre cette aventure pour 48h, histoire de tester si elle vous sied. Le vendredi soir devant un champ, le samedi soir à l’orée de la forêt… N’oubliez pas les chamallows à faire griller et les applications Park4Night et CaraMaps pour trouver de chouettes emplacements déjà validés par des confrères vanlifers aguerris, en prenant soin de laisser l’emplacement aussi propre que vous l’avez trouvé. Si la pleine nature vous fait un peu peur pour une première, la Ferme des 4 étoiles dans le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines) propose de vous garer pour la nuit, dîner 5 étoiles et réveil par les poules garantis. 

Infos pratiques : Location de van aménagé dès 90€ la nuit sur roadsurfer.com

Voyagez avec le Randopolitain

Onze sentiers de grande randonnée parcourent l’Île-de-France. Pour vous permettre de mieux les visualiser, Enlarge your Paris a conçu avec Wedodata une carte inspirée du métro et du Transilien, le « Randopolitain », qui reprend les tracés de la Fédération française de la randonnée pédestre et du Comité régional d’Île-de-France de la randonnée pédestre avec en prime la localisation des gares et des stations de métro pour y accéder.

A voir rubrique « Balades »

Pédalez cheveux au vent sur la Coulée verte du sud parisien

Saviez-vous qu’il existe une seconde coulée verte ? Outre celle située dans le 12e arrondissement, celle du sud parisien prend sa source au pied de la tour Montparnasse puis serpente entre parcs et jardins direction Massy (Essonne) sur une quinzaine de kilomètres.

Plus d’infos rubrique « Balades »

La Coulée verte du sud parisien entre Paris et Massy, un itinéraire sécurisé pour une sortie à vélo en famille / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La Coulée verte du sud parisien entre Paris et Massy, un itinéraire sécurisé pour une sortie à vélo en famille / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Quand la nationale 7 croise la route de l’Asie à Evry

Lire aussi : Une crème de week-end à Chantilly

Lire aussi : Quinze artistes questionnent notre rapport à la terre à la Ferme du Buisson