Artdevivre

|

Une ville éphémère en bottes de paille à Evry

Premières briques de paille de la ville éphémère Bellastock / © Bellastock
Premières briques de paille de la ville éphémère Bellastock / © Bellastock

Pour sa 14e édition, le festival d'architecture expérimentale Bellastock s'est lancé dans la construction d'une ville en paille que tout le monde est invité à arpenter samedi 13 juillet de 13h à minuit.

Réunir pendant quatre jours plus de 500 personnes du monde entier pour construire une ville éphémère à l’aide d’un matériau unique, tel est le défi relevé chaque année par le festival Bellastock, sorte de cousin du Burning Man consacré à l’architecture expérimentale. Pour ce 14e opus, c’est une ville en bottes de paille qui est en cours d’édification depuis le 11 juillet sur une voie de halage en bord de Seine à Evry (Essonne). “Ce déchet de l’agriculture est plus créatif qu’on ne le croit, indique Florine, membre de Bellastock. Il est d’ailleurs de plus en plus valorisé et réemployé dans le secteur de la construction. Les participants vont pouvoir fabriquer des murs solides comme des briques aussi bien que des dômes ou des arches”. Ce chef d’oeuvre d’architecture collective sera accessible au public samedi 13 juillet à partir de 13h jusqu’à minuit. Puis la cité sera détruite et les 5000 bottes de paille reconditionnées puis rendues au fournisseur pour être revendues. Il n’en restera qu’un songe d’une nuit d’été.

Infos pratiques : La ville éphémère « Melting Botte », chemin de Halage, Evry (91). Ouverture au public  samedi 13 Juillet de 13h à minuit. Gratuit. Accès : Gare d’Evry Val-de-Seine RER D. Plus d’infos sur Facebook