Artdevivre
|

Une Cité des merveilles dans une ancienne gare de marchandises à Pantin

La Cité des merveilles a été pensée pour les enfants et les parents à la Cité fertile à Pantin / © La Cité fertile
La Cité des merveilles a été pensée pour les enfants et les parents à la Cité fertile à Pantin / © La Cité fertile

Les week-ends jusqu'en mars, la friche de la Cité fertile, installée dans une ancienne gare de marchandises de la SNCF à Pantin, organise la Cité des merveilles, une fête foraine ludique et pédagogique.

Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain

Décembre est là avec les températures qui chutent et la grisaille qui s’installe. Alors, pour se réchauffer le cœur, on part pour Pantin (Seine-Saint-Denis) où la Cité fertile est bien décidée à nous faire rêver. Jusqu’au 5 mars, cette friche d’un hectare, installée dans une ancienne gare de marchandises de la SNCF, s’anime tous les week-ends avec une fête foraine éco-responsable qui porte le doux nom de Cité des merveilles. Une quinzaine d’artistes, artisans et collectifs ont été conviés pour transformer les entrepôts et la cour extérieure en jardin enchanté où installations féériques côtoient piste d’autos tamponneuses, buvettes, marchés de Noël et attractions pour enfants.

Dans ce lieu conçu pour débattre de la ville de demain, les visiteurs sont invités à suivre un parcours ludique pour découvrir les merveilles de la planète Terre. Muni d’un livret pédagogique avec devinettes, énigmes et jeux adaptés à tous les âges, on déambule dans l’allée centrale de la Cité parsemée pour l’occasion de sculptures d’animaux en fer réalisés par le duo d’artistes Fanfan et Gröm. Sous le préau, qui accueille la terrasse du restaurant La Source, l’artiste Blancard Superstar nous immerge sous la surface des océans avec son installation baptisée Le 7e Continent réalisée avec des bouteilles en plastique collectées par Lemon Tri.

Une fête qui plaît aux enfants et à leurs parents

On pénètre ensuite dans l’enceinte de la Halle Prairie, un gigantesque hangar qui accueillera tout au long de l’hiver des ateliers créatifs, des marchés vintage, un kiosque à livres ainsi qu’un espace de jeux pour enfants 100 % récup. Loin du clinquant des parcs d’attraction, les plus jeunes peuvent ici s’essayer au Puissance 4 en bois grandeur nature, se perdre dans une cabane perchée, sauter dans un filet suspendu à trois mètres du sol ou même taper quelques balles sur un mini-golf fait maison ; tandis que leurs parents sirotent un verre à la Taverne où la bière produite sur par The Paname Brewing Company coule à flots. La Cité des merveilles n’a définitivement oublié personne.

Infos pratiques : La Cité des merveilles à la Cité fertile, 14, avenue Édouard-Vaillant, Pantin (93). Jusqu’au 5 mars, le samedi et le dimanche de midi à 20 h. Entrée libre (certaines attractions sont payantes). Accès : gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur cite fertile.com

Lire aussi : Quatre lieux régressifs qui plaisent aux parents autant qu’aux enfants

Lire aussi : Le Grand Paris en mode gratuit

Lire aussi : Quatre expos immersives dans lesquelles se plonger