Artdevivre
|

Un trail pour découvrir le Grand Paris autrement

Parmi les nombreux sites au menu, l'Oxy'Trail traversera le parc du château de Champs-sur-Marne / © Oxy'Trail
Parmi les nombreux sites au menu d’Oxy’Trail les 24 et 25 juin, les coureurs pourront découvrir le parc du château de Champs-sur-Marne / © Oxy’Trail

Combiner course à pied et tourisme, c'est ce que propose Oxy'trail en Seine-et-Marne les 24 et 25 juin pour découvrir notamment le château de Champs-sur-Marne, la Ferme du Buisson, le stade nautique olympique ou encore les bords de Marne. Directeur de la course et de l'Office de tourisme de Paris-Vallée de la Marne, Benoît Ponton nous en dresse un aperçu.

En partenariat avec Paris – Vallée de la Marne

Oxy’trail est un événement sportif mais aussi un moment culturel et festif. Comment est née cette idée de « course touristico-festive » ?

Benoît Ponton : L’objectif d’Oxy’trail, organisé par la communauté d’agglomération Paris–Vallée de la Marne les 24 et 25 juin, est en effet de valoriser notre territoire à travers un événement sportif. Dans « Oxy’trail », il y a « oxygène » car, si notre territoire ne se situe qu’à 20 km de Paris et reste très urbain avec ses 230 000 habitants, tout l’environnement naturel a été préservé. On y trouve des lacs, des étangs, des parcs et de nombreuses pistes cyclables. Le trail permet de faire le lien entre ces différents sites, du parc de Noisiel aux jardins du château de Champs-sur-Marne en passant par la Ferme du Buisson (ancienne ferme devenue scène nationale), les bords de Marne et l’île de loisirs de Vaires-Torcy qui abrite le stade nautique olympique. J’ai été champion de course à pied et je sais à quel point les coureurs possèdent tous en commun le plaisir de découvrir des lieux et des ambiances. C’est la synthèse de ce que propose Oxy’trail. Grâce notamment à notre village d’animations, nous souhaitons que le public vienne à un événement dans lequel est prévue une course et non pas l’inverse !

Que dire aux personnes qui ne se sont pas encore inscrites à Oxy’trail ?

Le mot « trail » peut faire peur alors que la seule différence avec une course classique – donc sur route –, est que l’on court sur des chemins En tout, nous proposons six types de courses : des courses de 23 km, 13 km et 5 km, une épreuve de marche nordique et des courses pour les enfants. C’est très familial et accessible à tous. Par ailleurs, nous avons 42 % de femmes qui sont inscrites à nos courses alors que la moyenne nationale est de 31 %. À ma connaissance, Oxy’trail est la seule qui permet à la fois la découverte de lieux culturellement remarquables et d’un site des prochains Jeux olympiques de Paris. Enfin, les questionnaires de satisfaction font ressortir que l’ambiance dans le village et pendant les courses est très appréciée. Cette année, 18 groupes de musique vont animer les parcours et 850 bénévoles participent à l’accueil et à l’animation.

Oxy’trail fête cette année ses dix ans. Quel est le programme ?

Pour nos dix ans, nous allons installer une scène pour des spectacles live afin de prolonger la fête. Dès le vendredi 23 juin, nous recevrons BEN l’Oncle Soul et samedi 24 juin, un show de « air guitar » avec les meilleurs mondiaux de la discipline. Dimanche 25, ce sera au tour de Zaphyr de se produire sur scène. Avec cette programmation, nous espérons accueillir encore plus de public que les années précédentes.

Infos pratiques : Oxy’trail au parc de Noisiel, cours du château, Noisiel (77). Samedi 24 et dimanche 25 juin. Tarifs : à partir de 3 € pour les courses jeunes et à partir de 14 € pour les courses adultes. Inscriptions jusqu’au 20 juin sur forms.registration4all.com. Accès : gare de Noisiel (RER A) puis dix minutes de marche. Plus d’infos sur oxytrail.fr

Lire aussi : J’ai testé la descente de la rivière des Jeux olympiques de Paris 2024

Lire aussi : 10 choses à faire le long de la Marne sauvage

Lire aussi : Les parcs des châteaux où il faut avoir couru (ou marché)