Artdevivre

|

Un samedi dans un squat au Pylos à Vitry

Installés dans une ancienne usine, les artistes et les artisans du Pylos organisent chaque trimestre une journée ouverte au public. La prochaine a lieu samedi 17 novembre et promet une fois encore d'être mémorable avec notamment des courses de chiens cyborgs mutants.

Le Pylos à Vitry / © Le Pylos
Le Pylos à Vitry / © Le Pylos
 
Depuis 2016, ils sont seize artistes, artisans et militants à avoir pris leurs quartiers dans une ancienne usine de Vitry (Val-de-Marne). Et une fois par trimestre, ils ouvrent leurs portes au public pour des journées mémorables. Celle de samedi aura pour thème « les animaux » avec au programme courses de chiens cyborgs mutants, exposition animalière, salle d’arcade, initiation à la forge et à la maroquinerie, concerts et dès la tombée de la nuit le train fantôme des Gueux. « La plupart d’entre nous vivons ici, explique Quentin, l’un des membres du collectif Pylos. C’est un squat sous convention d’occupation précaire avec les proprios. Le grand hangar qui sera ouvert au public samedi est entourée de petites maisons et d’un jardin. Et on a même des poules ! ». Les recettes récoltées serviront à soigner la patte du chien Genji, gardien des lieux.
 
Infos pratiques : Portes ouvertes du Pylos, 231 rue Gabriel Péri, Vitry (94). Samedi 17 novembre de 14h à minuit. Entrée à prix libre. Gare Vitry-sur-Seine RER C. Plus d’infos sur Facebook
 

A lire : Les friches font entrer les villes dans l’ère des squats légaux