Artdevivre

|

Samedi, participez à des séances de travaux domestiques dans la maison commune

Volontaires pour une collecte de déchets à Clichy / © Ville de Clichy
Volontaires pour une collecte de déchets à Clichy / © Ville de Clichy

Ils sont comme des oeufs de Pâques tombés du ciel qu'il faut ramasser mais qu'on préfère laisser traîner. Pour le World CleanUp Day samedi 15 septembre, de nombreuses collectes de déchets sont organisées à travers le Grand Paris à pied, en courant et même en paddle.

En paddle

Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)

Pour les sportifs de l’association le Grand Huit, la préservation des bords de Marne est une priorité au quotidien. Ce samedi la collecte se fait à pied mais surtout en paddle, moyen de transport favori de l’équipe. Pour participer, il vous suffit d’apporter deux sacs poubelles, des gants de jardinage et votre maillot !

Infos pratiques : Rendez-vous à 14h au 2 Quai Gabriel Péri, Joinville-le-Pont (94). Plus d’infos sur Facebook

Collecte de déchets en paddle avec l'association le Grand Huit / © Le Grand Huit
Collecte de déchets en paddle avec l’association le Grand Huit / © Le Grand Huit

A pied

Clichy (Hauts-de-Seine)

“Une ville propre, c’est l’affaire de tous” clame la mairie de Clichy pour sa seconde édition de la Journée citoyenne de la propreté. De 14h à 17h samedi les participants ont le choix entre cinq parcours à travers la ville. De nombreuses animations autour de l’écologie seront proposées sur la place des Martyrs. Kits de nettoyage et protections sont fournis.

Infos pratiques : Les lieux de rendez-vous sont indiqués sur ville-clichy.fr. Inscriptions via evenements@ville-clichy.fr 

Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines)

Les Colibris de Versailles – mouvement initié par l’agriculteur et essayiste Pierre Rabhi – organisent samedi après-midi une séance de nettoyage collectif du parc forestier du Bois cassé à Saint-Cyr-l’Ecole. Après l’effort le réconfort avec un goûter “zéro déchet”.

Infos pratiques : Rendez-vous à 14h00 au square rue Nelson Mandela à Saint-Cyr L’école (78). Inscriptions conseillées via colibris78210@gmail.com. Plus d’infos sur colibris-wiki.org

Paris (12e)

Avec son slogan “Keep Green. Keep Clean”, ses beaux tee-shirts verts et sa mascotte à tête d’oiseau, Green Bird affiche d’emblée son ambition. Créée en 2007 au Japon, l’association a choisi d’ouvrir sa première succursale internationale à Paris et multiplie les séances de nettoyage comme samedi après-midi dans le 12e. 

Infos pratiques : Rendez-vous à la sortie principale de la station de métro « Bercy », place du Bataillon du Pacifique, Paris (12e). Plus d’infos sur Facebook

Journée de la propreté à Clichy / © Ville de Clichy
Journée de la propreté à Clichy / © Ville de Clichy

En courant 

Pontault-Combault (Essonne) 

Récolter les déchets pendant son footing, tel est le concept de Run Eco Team, lancé en 2016 par un ostéopathe du sport, Nicolas Lemonnier. Pour ce nouveau ramassage, ce sera haro sur les mégots à Pontault-Combault.

Infos pratiques : Rendez-vous au 107 avenue de la République, Pontault-Combault (91). Plus d’infos sur Facebook

Ramassage de déchets par l'association Run Eco Team / © Run Eco Team
Ramassage de déchets par l’association Run Eco Team / © Run Eco Team

Le long de la Seine

Andrésy (Yvelines)

Déjà 411 kg de déchets récoltés depuis le début de l’année par les petites mains du Cri de la terre. Cette fois, le théâtre des opérations aura pour cadre les berges de Seine à Andrésy avec l’aide notamment de deux petits bateaux pour atteindre les déchets fluviaux. L’association fournit l’équipement et offre le goûter.

Infos pratiques : Rendez-vous à 15h place Saint Exupéry, Andrésy (78). Plus d’infos sur www.lecridelaterre.org

Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)

“Pour faire de la Seine la plus belle avenue du monde”, Happy Seine organise pléthore d’animations. Samedi, la startup a décidé de lancer son premier ramassage de déchets le long des berges à Boulogne-Billancourt.

Infos pratiques : Rendez-vous à 10h au 36 quai Alphonse le Gallo, Boulogne-Billancourt (92). Inscriptions via hellohappyseine@gmail.com. Plus d’infos sur Facebook

 

Toutes les collectes du World CleanUp Day sont à retrouver sur worldcleanupday.fr

Collecte sur les berges de Seine par l'association OSE / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Collecte sur les berges de Seine par l’association OSE / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Et parce qu’ils agissent tout au long de l’année et qu’on les apprécie particulièrement, n’hésitez pas à grossir les rangs d’OSE (Organe de sauvetage écologique) et d’Une petite marche pour une grande démarche, qui interviennent respectivement sur les berges de Seine et de la Marne et dans la forêt de Fontainebleau. 

A lire : OSE rend la Seine plus saine