Artdevivre

|

Les Peter Pan de l’Espace imaginaire lancent leur saison à Saint-Denis

L'Espace imaginaire à Saint-Denis / DR
L’Espace imaginaire à Saint-Denis / DR

Animée par le lieu culturel Mains d'Oeuvres, cette friche qui mêle potagers partagés, cantine végétarienne et atelier d’auto-réparation de vélo, lance sa deuxième saison le 12 mai avec au menu projection de courts métrages sur le voyage, atelier jonglage ou encore DJ set par le collectif la Dynamiterie.

Petit cocon bouillonnant de créativité, l’Espace imaginaire lance sa deuxième saison estivale ce samedi 12 mai à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Orchestré par le lieu culturel Mains d’Oeuvres, cet espace éphémère de 5000 m², entièrement conçu et animé avec les habitants du quartier Montjoie, est de nature singulière. Précédé d’un diagnostic de cinq mois effectué auprès des habitants, il s’appuie sur cinq thématiques principales : la culture, l’alimentation durable, le cadre de vie, le vivre-ensemble et la mobilité.

Des petits Peter Pan au milieu de Gotham City

Aujourd’hui, l’Espace imaginaire rassemble un accueil de jour pour les immigrés et les sans-abri, un espace d’observation de la biodiversité en ville, un atelier d’auto-réparation de vélo, un rucher-école, un studio radio, des potagers partagés, un atelier de construction bois et acier ainsi qu’une cantine végétarienne. “C’est un éco-système bienveillant. Tous ceux qui souhaitent repenser l’imaginaire du territoire peuvent avoir les clefs. Nous sommes des petits Peter Pan au milieu de Gotham City” , résume Mélanie Gaillard, chargée du projet. Samedi 12 mai, de 14h à minuit, l’Espace imaginaire sort de sa torpeur hivernale avec au programme projection de courts métrages sur le voyage, cueillette des plantes comestibles du quartier, atelier jonglage, initiation à l’apiculture, spectacle d’ombres chinoises par le Collectif Chapacans et au soleil couchant les supers DJ du collectif la Dynamiterie. On vous laisse imaginer. 

Infos pratiques : L’Espace Imaginaire, 12 rue de la procession, Saint-Denis (93). Ouverture de la saison samedi 12 mai de 14h à minuit. Plus d’infos sur Facebook 

L'Espace imaginaire à Saint-Denis / DR
L’Espace imaginaire à Saint-Denis / DR

A lire : Cinq adresses complètements fadas dans le Grand Paris