Artdevivre
|

L’Oasis d’Oremi, place de village sur les bords du canal de l’Ourcq

La guinguette de l'Oremi Oasis à Noisy / © Oremi Oasis
La guinguette de l’Oasis d’Oremi à Noisy / © Oasis d’Oremi

Faire se mélanger les gens et les genres. C'est le but de la friche l'Oasis d'Orémi ouverte cet été sur les bords du canal de l'Ourcq à Noisy-le-Sec. Un pari réussi selon la journaliste Joséphine Lebard qui est allée y passer un dimanche en famille.

Ce n’est pas un scoop : nombre de lieux festifs grand-parisiens pêchent par leur manque de mixité sociale. Aussi, quand on a franchi les portes de L’Oasis d’Orémi, on a ressenti comme un grand coup de frais. A Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), juste au bord du canal de l’Ourcq, Antoine Lemoine, Thomas Desseaux et Eliott Roux ont ouvert pour l’été un lieu en plein air résolument accueillant. Alors bien sûr, on retrouve les grands classiques : les sièges en palette, les fat boy, le babyfoot. Mais les trois associés esquivent habilement le piège – bien connu – dans lequel ils auraient pu tomber : faire un repaire à CSP+ venus s’encanailler de l’autre côté du périph. Passés par la péniche Radio Pirate à Alfortville (Val-de-Marne), le festival Entente Nocturne de la friche du Kilowatt à Vitry (Val-de-Marne) ou encore L’Espace Imaginaire à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ces  joyeux drilles sont parvenus à donner naissance à un endroit avec un vrai supplément d’âme. « Après le confinement, on avait envie d’imaginer un lieu où le lien peut se créer », résume Thomas.

Mouais… Voeux pieux ou paroles de chanson d’Yves Duteil a-t-on envie de ricaner. Sauf que non. Le pari est tenu. Quand nous y sommes allés, alors que des clubbeurs venaient profiter d’une after ensoleillée au rythme d’un DJ set, une famille s’offrait une partie de Uno sur la terrasse ombragée tandis que nous disputions un match endiablé de ping-pong avec de dignes représentants du tennis de table moldave. Pendant ce temps, notre descendance fraternisait autour du baby-foot. Le tout s’est fini autour d’un déjeuner dont le rapport qualité/prix ferait rougir de honte bien des spots grand-parisiens. Plat du jour à 10€ et les vendredis et samedis, le couscous deux ou trois viandes est à 12 ou 15€.

Un lieu éphémère pour tisser des liens durables

« Même si le lieu est éphémère (il sera ouvert jusqu’à mi-septembre voire fin octobre si l’été indien décide de prendre ses quartiers), on veut que les gens se rencontrent et, qu’après, ils aient envie d’inventer des choses ensemble », complète Thomas. Et pour booster l’imagination des uns et des autres, les trois acolytes ont préparé une programmation éclectique, prompte à séduire dans les grandes largeurs. Ce vendredi 27 août, c’est soirée dansante sur une programmation pop et urbaine. Samedi 28 août, journée farniente avec jeux de société, ping-pong et baby-foot. Dimanche 29 août, c’est fête électronique. La suite est à l’avenant : soirée karaoké, jam session, expo de peinture, soirée brésilienne, marché africain… Vous allez enfin savoir ce qui se passe sur le canal après Pantin ! 

Infos pratiques : L’Oasis d’Orémi, Zone d’activités de la Madeleine, 3 rue du vieux chemin de Saint-Denis, Noisy-le-Sec (93). Ouvert les jeudis et vendredis de 17h à minuit, le samedi de midi à minuit et le dimanche de midi à 23h. Accès : Métro Bobigny-Pablo-Picasso Ligne 5 puis 15 minutes de marche en traversant le parc de la Bergère et en longeant le canal de l’Ourcq / Tramway T1 arrêt Pont de Bondy. Plus d’infos sur Facebook ou Instagram

Lire aussi : Les friches du Grand Paris qui vont faire parler d’elles en 2021

Lire aussi : L’occupation temporaire des friches, outil démocratique ou nouveau marché ?

Lire aussi : « Les friches culturelles sont des utopies concrètes »