Artdevivre
|

Le château de Chantilly se met sur son 31 pour Noël

Le château de Chantilly fête Noël jusqu'au 2 janvier / © Château de Chantilly
Le château de Chantilly fête Noël jusqu’au 2 janvier / © Romain Berthiot

C'est l'un des plus beaux châteaux autour de Paris, à une quarantaine de minutes de la gare du Nord. Pour les fêtes de fin d'année, Chantilly a prévu une riche programmation pour toute la famille avec notamment un spectacle équestre dont le château a le secret ainsi que la possibilité de participer à des ateliers pour apprendre la recette de la crème chantilly.

En partenariat avec le château de Chantilly

Vous avez déjà entamé le « désemberlificotage » de vos guirlandes lumineuses et vérifié que toutes les ampoules fonctionnaient. Cela fait au moins quinze jours que vous avez acheté votre calendrier de l’Avent. Quant à votre playlist, elle vogue de Frank Sinatra à Mariah Carey. Autant dire que, pour vous, l’esprit festif de Noël, c’est tout sauf de la rigolade. Pour continuer sur votre lancée, une visite au château de Chantilly (Oise) s’impose. La demeure des Montmorency (patrie de la crème du même nom) puis des Condé célèbre la fin d’année avec faste et poésie.

Jusqu’au 2 janvier, le monument revêt ses habits de fête et propose de nombreuses activités autour de Noël. Vous pourrez donc visiter le château, le parc (dont les parterres à la française ont été conçus par le jardinier du château de Versailles André Le Nôtre) ainsi que les grandes écuries richement parées de décorations. N’oubliez pas de vous rendre dans la Galerie des cerfs : c’est dans cette salle de style Renaissance décorée de tapisseries des Gobelins que le duc d’Aumale – dernier propriétaire du château qu’il légua ensuite à l’Institut de France – recevait ses hôtes. Une table de fêtes y a été dressée pour l’occasion. Le 10 décembre, le Chœur des enfants et adolescents du Ménestrel, le conservatoire de Chantilly, interprétera des Christmas carols dans la cour du château.

Le château de Chantilly fête Noël jusqu'au 2 janvier / © Château de Chantilly
© Jerzy Bukajlo

Des veillées de Noël pour visiter le château en nocturne

Vous pourrez aussi découvrir les collections du musée Condé à la nuit tombée dans le cadre des veillées de Noël de Chantilly de 17 h à 20 h les 22, 23, 29 et 30 décembre. D’autant que le musée conserve, juste après le Louvre, l’ensemble le plus vaste d’œuvres de Raphaël et de ses élèves. Exceptionnellement, la bibliothèque du théâtre sera ouverte au public durant la période des fêtes. Située à l’emplacement de l’ancien théâtre du château – d’où son nom – et abritant les livres d’histoire et instruments de recherche du duc d’Aumale, elle éblouit le visiteur avec ses escaliers, ses coursives et son impressionnant nombre de volumes.

Évidemment, Chantilly n’oublie pas les plus jeunes. D’une part, la compagnie des Grandes Écuries propose un spectacle équestre, Le miroir de Bérylune, inspiré de la Petite Fille aux allumettes. D’autre part, des ateliers dispensés par la Confrérie des chevaliers fouetteurs permettront d’apprendre les secrets de la crème chantilly en famille. La vie de château a vraiment du bon…

Infos pratiques : Un Noël enchanteur au château de Chantilly (60). Jusqu’au 2 janvier. La réservation pour les différentes animations s’effectue en ligne. Accès : gare de Chantilly-Gouvieux (RER D) puis environ 20 mn à pied ou 10 mn en navette (horaires des navettes à retrouver ici) / pack TER aller/retour depuis la Gare du Nord à 25 € et à 1 € pour les moins de 12 ans (infos et réservation ici). Plus d’infos sur chateaudechantilly.fr

Le château de Chantilly fête Noël jusqu'au 2 janvier / © Château de Chantilly
© J.B. Quillien

Lire aussi : Comment j’ai appris à monter la crème chantilly au château de Chantilly

Lire aussi : Une crème de week-end à Chantilly

Lire aussi : Les châteaux réveillent le mécène qui est en vous