Artdevivre

|

Le Bateau Dragon fait mouche sur la Marne

Il n'y a pas que les Bateaux-Mouches, il y a aussi les Bateaux-Dragons. Et ce week-end, un festival leur est consacré à Champigny-sur-Marne. On a pu discuter avec une championne du monde de la discipline qui participe à l'événement, Natacha Tremblay.

Equipe de Bateau Dragon de Champigny / © Francoise Maury

Québecoise d’origine, Natacha Tremblay a élu domicile dans le Grand Paris où elle participe au développement d’un sport nautique mondialement connu mais à la pratique moins répandue en France : le Dragon Boat. Entraîneure au Red Star Club de Champigny-sur-Marne (94), elle peut se targuer d’avoir été plusieurs fois championne du monde de la discipline.

Un bateau dragon, c’est quoi ?

Natacha Tremblay : C’est une embarcation ancestrale d’origine chinoise née sous l’Antiquité. Elle est propulsée par 10 ou 20 pagayeurs (hommes, femmes ou mixte), dirigée par un barreur et traditionnellement synchronisée par un tambour. Le bateau mesure 15m de long, plus les accessoires (tête et queue). Il peut peser jusqu’à 250 kg environ.

 Natacha Tremblay / ©  Marine Del Gallo

 

Pour la petite histoire, le Bateau Dragon est apparu à l’ère de notre Grèce antique. Il a d’abord été conçu pour célébrer le réveil du dieu dragon, maître des rivières et des mers et qui donne naissance aux nuages et aux pluies. On dit aussi qu’un poète du royaume Chu au Sud de la Chine aurait été chassé après qu’il ait critiqué la corruption des nantis. Désespéré, il se jeta à la mer. Les poissons, censés le dévorer, prirent la fuite en entendant les tambours sur les bateaux des pêcheurs venus sauver le malheureux.

C’est ce que vous allez célébrer les 19 et 20 septembre au club de Champigny ?

Pas tout à fait… Notre but est d’organiser le premier festival de Bateau Dragon en région parisienne ouvert à tous. Il se déroulera à la base nautique municipale de Champigny-sur-Marne. Ce sera aussi l’occasion de fêter les 90 ans du club.

Quelle est la particularité de ce sport ?

La particularité vient du fait que l’on rame en cadence au rythme d’un tambour avec deux équipages en même temps sur l’eau. C’est un sport d’équipe ludique qui peut être pratiqué par tous les publics. Il est accessible à tous, jeunes ou vieux, avec ou sans expérience dans les sports de rame ou de navigation. J’insiste mais cette pratique sportive s’adresse autant aux pagayeurs accomplis qu’aux débutants. En plus, elle est très efficace pour la remise ou le maintien en forme.

 

 

Ce sport connaît un succès grandissant à travers le monde. Pour quelles raisons d’après vous ?

Parce qu’il unit les gens dans un même effort. Un sentiment d’appartenance s’établit rapidement sur un bateau. C’est très motivant.

La section Bateau Dragon existe depuis quand au Red Star Club Champigny ?

L’équipe a vu le jour en octobre 2014. Ici, vous pouvez pratiquer de la course en ligne, de la pirogue, du paddle, du kayak, (etc).

Pourquoi pratiquez-vous à Champigny ?

L’environnement est superbe. Les bords de Marne offrent un décor agréable et un calme que l’on ne retrouve pas dans la capitale, où j’habite. Les gens sont accueillants et l’ambiance du club est conviviale. Champigny est située à 15 km du centre de Paris et la base est facilement accessible par le RER A (station Champigny, Ndlr). Il faut compter dix minutes de trajet depuis le centre de Paris.

Y’a-t-il d’autres clubs de Bateau Dragon en Île-de-France ?

Non. Le Red Star Club Champigny aligne la seule équipe de Bateau Dragon compétitive en région parisienne. On pourrait bientôt voir l’activité se développer dans d’autres clubs franciliens car elle gagne en popularité. 

 

Bateaux Dragons / DR

 

Vous venez du Québec. Pratiquiez-vous déjà cette discipline là-bas ?

Le Bateau Dragon est très pratiqué partout au Canada. J’ai fait partie de deux équipes dans la région d’Ottawa où j’ai aussi entraîné. J’ai participé à plusieurs championnats du monde (Hong Kong 2012, Hongrie 2013, Italie 2014) où j’ai remporté huit médailles d’or, une d’argent et trois de bronze.

A partir de quel âge peut-on pagayer avec vous ce week-end ?

À partir de 14 ans. Nos régates sont vraiment ouvertes à tous. En plus, il devrait faire beau. Sinon, la discipline se pratique à partir de 7 ans.