Artdevivre
|

L’alimentation saine a son café et son école à Versailles

Le Positive Café à Versailles / © Positive Healthy Foods
Le Positive Café à Versailles / © Positive Healthy Foods

Parce que l’alimentation participe à notre bien-être global, la cheffe colombienne Odette Haddad a lancé à Versailles le Positive Café et la Positive Academy où elle partage son goût pour les produits sains.

Comment devient-on coach en nutrition, cheffe, fondatrice d’un restaurant et d’une académie de cuisine ?

Odette Haddad : Je suis Colombienne et mes grands-parents, libanais, m’ont transmis leur passion et le goût pour les valeurs fédératrices de la cuisine. Ma maman est traiteure à Bogota et chez nous on parle toujours du prochain repas. Arrivée à Paris, j’ai travaillé dans le secteur du commerce équitable, où j’ai rencontré mon mari Tristan. Ma première grossesse fut un tournant décisif dans mon mode de vie. Je me suis plongée dans les livres de cuisine saine et je me suis mise au yoga. J’ai été fascinée par les livres de la scientifique Jane Plant qui a combattu son cancer par un régime alimentaire inspiré de la cuisine asiatique. 

Et donc en septembre 2015 vous vous lancez dans l’aventure « Positive » à Versailles…

C’était un défi éreintant mais passionnant ! Avec Tristan nous avons ouvert le premier bar à jus bio de Versailles où j’ai organisé mes premiers ateliers de cuisine, alors que notre fils avait 7 mois seulement. Rapidement nous avons eu beaucoup de demandes pour développer l’offre de restauration et lorsque le local en face s’est libéré nous avons ouvert le Positive Café et transformé l’ancien bar à jus en Positive Academy. En parallèle, j’ai obtenu mon diplôme de coach en santé holistique en suivant une formation à distance auprès de l’Institute for Integrative Nutrition de New-York. J’accompagne mes clients par un programme personnalisé de 3 semaines où je les forme à l’alimentation consciente complétée de petits rituels bien-être pour nourrir aussi bien l’esprit et le moral. 

Odette Haddah dans la cuisine de la Positive Academy / © Positive Healthy Foods
Odette Haddah dans la cuisine de la Positive Academy / © Positive Healthy Foods

Quelle est la philosophie de votre académie de cuisine ?

Lorsque l’on commence à s’y intéresser, c’est incroyable de réaliser à quel point l’alimentation participe à notre bien-être global. Dès le début du projet, notre objectif était de sensibiliser aux bienfaits de la cuisine et de rendre l’alimentation saine accessible à tous. Il me semble important de ne pas être trop extrême pour conserver une démarche la plus inclusive possible. Chacun a ses propres repères et l’alimentation est une partie centrale de la culture. Les clients du restaurant viennent à l’académie pour apprendre à réaliser eux-mêmes ce qu’ils ont dégusté, trouver de nouvelles inspirations de recettes ou rencontrer des personnes sensibles aux mêmes enjeux qu’eux. Même si les ateliers sont plus pratiques que théoriques, les conseils que je donne porte aussi sur l’organisation, car bien souvent le premier frein à lever, surtout pour les parents, est celui de ne pas avoir assez de temps pour se mettre aux fourneaux. C’est ce qui explique l’engouement récent autour du “batch cooking”, qui consiste à préparer des bases en grandes quantités en amont afin de n’avoir plus qu’à faire l’assemblage le jour J. Je reçois de nombreuses mamans qui souhaitent cuisiner moins de viande et avoir des idées de recettes rapides à réaliser pour éviter les plats du supermarché. Je ne cuisine qu’avec des aliments faciles à trouver et je préconise le bio sans pour autant culpabiliser ceux qui n’ont pas encore passé le cap. 

Vos ateliers de cuisine sont également à destination des enfants…

Je crois que ce sont mes préférés ! C’est important que les enfants se sentent concernés et souvent ils vont plus facilement goûter des plats qu’ils ont cuisinés. Ils adorent apprendre à déchiffrer les étiquettes des produits et le transmettre à leurs parents qui souvent ne le font pas eux-mêmes. Récemment, ils ont dévoré des nuggets au chou-fleur alors qu’ils m’assuraient tous détester le chou-fleur en arrivant. L’atelier “Cuisiner les pâtes autrement” a permis de donner des inspirations simples aux enfants avec des sauces aux légumes mixés qui passent aussi bien que du ketchup et des pâtes à base de lentilles corail ou de pois chiches. La mousse au chocolat à l’avocat rencontre aussi un franc succès !

Infos pratiques : Le Positive Café, 9 rue de Satory, Versailles (78). Fermé le lundi. Tél. : 01 72 78 47 44 / La Positive Academy, 14 rue de Satory, Versailles (78). L’agenda des ateliers est à retrouver sur positivehealthyfoods.com. Accès : Gare de Versailles Château – Rive Gauche RER C. Plus d’infos sur positivehealthyfoods.com

Un atelier à la Positive Academy / © Positive Healthy Foods
Un atelier à la Positive Academy / © Positive Healthy Foods

A lire : Le Gypse, la table qui fait parler d’elle à Montreuil