Artdevivre
|

La rigologie, l’art de rire pour se faire du bien à la friche du Hasard ludique

Le festival Juste pour Rire / © Davehuehn
Le festival Juste pour rire (photo) n’est pas le seul moyen pour éclater de rire. Au Hasard ludique à Paris, on organise des ateliers « rigologie » / © Davehuehn (Creative commons – Flickr)

Parce qu'il libère les hormones du plaisir qui participent au bien-être, le rire est au cœur des ateliers proposés à la friche du Hasard ludique à Paris par la coach en joie de vivre et en psychologie positive Catherine Delanoë. Enlarge your Paris est allé y faire travailler ses zygomatiques.

Savez-vous qu’un enfant rit en moyenne 300 à 400 fois par jour, un adulte seulement 20 fois ? Savez-vous que le rire a des effets sur notre oxygénation : quand on rit, 2,5 litres d’air frais viennent remplacer 0,5 litre d’air vicié ? Savez-vous que, depuis les années 1950, le temps passé à rigoler s’est effondré, de 15 minutes par jour en moyenne à 5 minutes environ aujourd’hui ? Savez-vous enfin que l’on rit moins passé 23 ans ? Et que l’on recommence à s’esclaffer après 70 ans ? Flippant…

Parce qu’il libère les hormones du plaisir, le rire est un phénomène que les médecins regardent sérieusement, allant jusqu’à nous recommander de nous marrer 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. Pour se procurer sa dose de poilade quotidienne, il existe d’autres moyens que se brancher sur Rire et Chansons. Par exemple en participant à une séance de « rigologie » – discipline qui célèbre ses 20 ans cette année – animée le mardi par la truculente Catherine Delanoë au Hasard ludique, ancienne gare de la Petite Ceinture à Paris (18e) devenue espace culturel.

Pour vous aider à vous décrocher les mâchoires, Catherine, qui intervient en entreprises et aussi auprès des étudiants de la prestigieuse Sorbonne, n’a recours ni aux blagues de Toto ni à celles que l’on trouve dans les Carambar. Ses trucs à elles, outre sa bonne humeur communicative, ce sont tous les outils de la rigologie : les jeux coopératifs, l’improvisation, la libération émotionnelle, la psychologie positive, le yoga du rire ou encore la danse.

« On s’autorise ici ce que l’on ne se permet pas dans la vie »

« Il faut savoir qu’un rire provoqué a autant de bienfait qu’un rire naturel, explique-t-elle. Même si cela peut paraître bizarre de rire en ce moment, pendant l’heure et demie que dure l’atelier, on s’autorise une grande récréation. On se désencombre de ses émotions inconfortables pour laisser la place à des émotions plus légères et joyeuses, on ose explorer son rire sans jugement, ni envers soi ni envers les autres. » Pour y parvenir, Catherine fait appel à son imagination autant qu’à celle des participants qui sont invités à se saluer tel le roi du carnaval, à rire comme des perroquets ou bien encore à se lancer dans des imitations rocambolesques en mimant par exemple un sculpteur de marmottes ou un sauteur à l’élastique. « On s’autorise ici ce que l’on ne se permet pas dans la vie, résume Aurore, une habituée des ateliers de rigologie de Catherine. C’est libératoire ! » Pour Tanguy, qui entame sa sixième année de rigologie, « c’est une pratique qui m’a permis de me décoincer »

Si les thématiques et les exercices varient d’une séance à l’autre, il y a un rituel qui est immuable et qui vient clore chaque session : la méditation par le rire. Un oxymore a priori mais qui se transforme vite en « oxymarre ». Allongés en cercle, les participants se laissent aller à rire tous ensemble, un moment irrésistible même pour les plus pince-sans-rire. Car, comme le chantent les Nuls, c’est bon de rire parfois. Souvent, même, c’est encore mieux…

Infos pratiques : ateliers de rigologie au Hasard ludique, 128, avenue de Saint-Ouen, Paris (18e). Les mardis une semaine sur deux. Prochaine séance le 8 mars. Tarif : 20 € la séance de 1 h 30. Réservation auprès de Catherine Delanoë au 06 74 96 76 77 ou via lesateliersdecath@gmail.com. Accès : métro Porte de Saint-Ouen (ligne 13). Plus d’infos sur lehasardludique.paris

 

Lire aussi : Le CND vous apprend à danser comme Beyoncé

Lire aussi : Les Marches, un resto routier vraiment sympa dans le 16e

Lire aussi : Le Grand Paris se raconte à travers cinq cocktails