Artdevivre
|

Deux fans de foot créent une boutique éphémère mêlant sport et pop culture

Les fondateurs de Pop & Kop, Joël Haÿs (à g.) et Rémi Belot (à dr.), ouvrent une boutique éphémère dans le 10e arrondissement pour les fêtes / © Pop & Kop
Les fondateurs de Pop&Kop, Joël Haÿs (à g.) et Rémi Belot (à dr.), ont ouvert une boutique éphémère dans le 10e arrondissement pour les fêtes / © Pop&Kop

Fondateurs de Pop&Kop, boutique en ligne qui propose les créations d'artistes indépendants inspirées du monde du sport et de la pop culture, Joël Haÿs et Rémi Belot ont ouvert pour les fêtes une boutique éphémère à Paris en partenariat avec les Cahiers du football, So Foot et la Fédération française de la Lose

L’enseigne indique un studio de yoga. Pourtant, vous ne vous êtes pas trompé d’adresse. Pour la salutation au soleil, c’est au premier étage que ça se passe. Mais pour découvrir jusqu’au 19 décembre la boutique éphémère Pop&Kop, restez au rez-de-chaussée. Vous voilà illico immergé dans un univers qui propose une certaine idée du sport. « Notre principe, explique Rémi Belot, cofondateur, c’est d’avoir une approche culturelle du phénomène sportif. C’est très présent chez les anglo-saxons, alors qu’en France le sport a toujours une image un peu beauf… »

« On a perdu parce qu’on n’a pas gagné »

De très beaux tirages de photos de Maradona, des affiches représentant les maillots de Lorient, Rennes, Bordeaux ou Monaco à travers l’histoire, mais aussi des maillots de foot vintage chinés par un spécialiste, un mug reproduisant la fameuse phrase de Ronaldo « On a perdu parce qu’on n’a pas gagné » ou un t-shirt commémorant le coup de boule de Zidane à Materrazzi… Sans oublier un étonnant poster répertoriant les stades de foot les plus mythiques du monde, à gratter quand l’aficionado a visité ledit stade. « On s’est inspirés des groundhoppers, éclaire Rémi Belot. Ces fans de foot qui arpentent les stades du monde entier. »

Si Rémi Belot estime que le foot représente 60 % de l’offre de la boutique, le basket, le cyclisme ou le tennis occupent aussi le terrain. Outre le groupe So Press (So Foot, Pédale…), Pop&Kop s’est entouré d’autres partenaires comme les Cahiers du Football, la Fédération française de la Lose, Trash Talk et Courts. La boutique affiche d’ailleurs un rayon librairie fourni où retrouver de très beaux albums – comme celui du journaliste spécialiste de la NBA Rémi Reverchon Road trip NBA – et des livres plus inattendus comme Les héros oubliés de la Coupe du monde, L’entraîneur français, coupable idéal ?, L’art de la triche dans le sport ou encore Les bad boys du cyclisme. Franchement, ce n’est pas dans la boutique du PSG sur les Champs que vous auriez trouvé tout ça !

Infos pratiques : la boutique éphémère Pop&Kop, 61, rue du Faubourg-Saint-Martin, Paris (10e). Accès : métro Château d’Eau (ligne 4). Ouvert tous les jours jusqu’au 19 décembre de 11 h à 20 h. Plus d’infos sur Facebook

Lire aussi : Kavval, un moteur de recherche qui combine tourisme et running

Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand Paris

Lire aussi : J’ai testé le jardin des Voltiges avec un coach ninja

Lire aussi : Grimpez dans les arbres à 10 minutes à pied de la gare de Chaville

Lire aussi : Les terrains de basket où il faut avoir shooté dans le Grand Paris